1528DEDI
topblog Ivoire blogs

09 avril 2014

FOOTBALL LIGUE DES CHAMPIONS: Demba Ba, retour au paradis

mediaDemba Ba et Samuel Eto'o, le 8 avril.REUTERS/Stefan Wermuth C'est finalement Demba Ba, un « Blue » qui est souvent sur le banc depuis le début de saison, qui a mis fin aux espoirs du Paris Saint-Germain de jouer la demi-finale de la Ligue des champions mardi 8 avril. 

Demba Ba a pris sa revanche. L’international sénégalais a qualifié Chelsea dans les dernières minutes du quart de final retour face au Paris Saint-Germain. Jusque-là, il était souvent sur le banc à ronger son frein.

« Je n'ai souhaité que deux fois une défaite du PSG »

« Je suis très content pour moi, le club et ma famille aussi. Je ne sais pas si ce but a une signification particulière. Cela veut juste dire qu'on est en demi-finale. Cela a été compliqué et magnifique mais de la première à la dernière minute on n'a pas arrêté d'y croire et on a joué à fond. C'était un peu compliqué de voir Paris la tête baissée à la fin », a déclaré l’ancien joueur de Newcastle, ami du Parisien Yohan Cabaye. Il faut dire que le gamin de la banlieue parisienne, formé à Montrouge est un fan du PSG. « Depuis que je les supporte, je n'ai souhaité que deux fois une défaite du PSG dans toute ma vie, la semaine dernière et aujourd'hui.»

 

Demba Ba et son ami Yohan Cabaye, le 9 avril.REUTERS/Dylan Martinez

 

Demba reste le troisième choix de José Mourinho, derrière Torres et Eto’o pour occuper le poste d’attaquant de pointe des Blues. Mardi soir, il a marqué des points. Mourinho a salué la performance de ses joueurs, et particulièrement celle du Lion de la Teranga. « On est content pour Ba, c'est un bon type, un bon pro. Je pense que le fait de l'avoir fait entrer avant Torres était important. Il s'est dit qu'il n'avait pas l'étiquette du 3e attaquant. C'est un but important pour lui et pour le club. Son enthousiasme a été fantastique. Il a posé au PSG des problèmes auxquels il n'est pas habitué ».

Il n'a jamais douté

Un bon pro qui a du mal à exister à Chelsea et qui a récemment déclaré son intention de quitter le club au prochain mercato. Il avait déjà eu l’intention de prendre l’air lors des deux derniers marchés des transferts. Cette saison, il n’a joué que quinze matches en Premier League et a marqué 3 buts. En Ligue des champions, ses statistiques sont meilleures puisqu’il a mis le ballon au fond des filets à trois reprises en quatre matches. « Depuis que je joue au foot, à aucun moment je n’ai douté du fait que j’allais réussir. Parfois, y a un plan A et un plan B. Chez moi, y a qu’un plan A », avait déclaré Demba Ba dans le mensuelSo Foot. On devrait le voir un peu plus sur le terrain. José Mourinho lui aurait promis hier soir… Cette saison, José Mourinho a souvent dit qu'il n'avait pas d'attaquant. « Moi je pense que Chelsea a trois grands attaquants que beaucoup de clubs aimeraient avoir... », a lancé Demba Ba sur Canal +.

Le 5 mars dernier, Demba Ba a fait son retour en sélection lors d’un match amical contre le Mali en banlieue parisienne (1-1). Il n’était plus réapparu en sélection depuis le 22 mars 2013 à Conakry contre l’Angola. Avec ce but en quart de fianle de la C1, il pourrait bien avoir convaincu Alain Giresse une bonne fois pour toute. Il serait alors un des piliers de la sélection sénégalaise en vue des éliminatoires de la CAN 2015.

Farid Achache

Les commentaires sont fermés.