1528DEDI
topblog Ivoire blogs

31 mars 2014

Classement ATP du 31 Mars : Rafael Nadal toujours numéro 1, plus de Français dans le top 10

Rafael Nadal

Rafael Nadal, finaliste du tournoi de Miami, reste solidement accroché à sa place de numéro 1 mondial dans le nouveau classement ATP publié ce lundi. Novak Djokovic, son vainqueur en Floride, réduit légèrement son retard sur l'Espagnol. Roger Federer, poursuit, lui, son retour vers le sommet: le Suisse, quart-de-finaliste à Miami, gagne une place et se retrouve 4e, sur les talons de son compatriote Stanislas Wawrinka. Federer est suivi par le Tchèque Tomas Berdych, demi-finaliste du tournoi floridien, qui progresse du 7e au 5e rang mondial. Le Britannique Andy Murray, vainqueur l'an dernier à Miami où il a disparu cette année en huitièmes, régresse, lui, de deux rangs, au huitième. Après Jo-Wilfried Tsonga le 17 mars dernier, Richard Gasquet est aussi sorti du Top 10 mondial. Il n'y a donc plus de Français parmi les dix premiers joueurs mondiaux, une première depuis le 21 mars 2011. Gasquet, éliminé en huitièmes de finale du tournoi de Miami par Roger Federer, est désormais 11e, juste devant le Manceau.

Classement ATP au 31 mars :

1. Rafael Nadal (ESP) 13.730 pts
2. Novak Djokovic (SRB) 11.810
3. Stanislas Wawrinka (SUI) 5.740
4. Roger Federer (SUI) 5.225 (+1)
5. Tomas Berdych (CZE) 4.720 (+2)
6. David Ferrer (ESP) 4.640 (-2)
7. Juan-Martin Del Potro (ARG) 4.260 (+1)
8. Andy Murray (GBR) 3.975 (-2)
9. John Isner (USA) 2.715 (+1)
10. Milos Raonic (CAN) 2.710 (+2)
11. Richard Gasquet (FRA) 2.635 (-2)
12. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 2.615 (-1)

LIGUE 1 Française:Les Ivoiriens buteurs providentiels

 

mediaL'Ivoirien Max-Alain Gradel.AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES

En France, les Ivoiriens Salomon Kalou (Lille) et Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) ont offert la victoire à leurs clubs. En Italie, le Marocain Omar El Kaddouri a également été décisif avec le Torino. Les buteurs africains 24 au 30 mars 2014, deuxième partie.

FRANCE / Ligue 1 – 31e journée

Quatrième but en dix matches de Ligue 1 pour le défenseur Stopilla Sunzu. Le Zambien a ouvert le score à Sochaux contre Marseille d'un coup de tête. Le Camerounais Nicolas Nkoulou a toutefois égalisé de la tête à 1-1, score final.

Le Sénégalais Ricardo Faty a trouvé la faille dès la 4e minute en faveur d’Ajaccio contre Toulouse. Le défenseur a repris de la tête un coup franc. Puis l’Algérien Mehdi Mostefa a doublé la mise grâce à une frappe déviée par l’Ivoirien Gadji Tallo. Mais les Toulousains ont décroché le nul grâce, notamment, à un tir à bout portant du Guinéen Issiaga Sylla.

Le défenseur congolais Cédric Mongongu n’a pas tremblé au moment de tirer un penalty décisif contre son ancien club, Monaco. Du coup, Evian a gagné 1-0 et a fait un pas important vers le maintien en première division.

Le Camerounais Vincent Aboubakar a retrouvé le chemin des filets avec un penalty, après deux moins d’abstinence. Le Cap-Verdien Odaïr Fortes lui a toutefois répliqué, offrant le match nul 1-1 à Reims face à Lorient, grâce à une frappe du plat du pied.

Rennes va mieux, à l’image de son milieu de terrain Jean II Makoun, auteur du dernier des trois buts face à Bastia. Sa réalisation : un tir du plat du pied.

Saint-Etienne s’est offert une victoire 2-1 de prestige et précieuse sur le terrain de Lyon, grâce à un but de Max-Alain Gradel. L’Ivoirien a profité d’un mauvais dégagement du gardien de but adverse pour renvoyer la balle au fond des filets avec un tir du plat du pied.

Salomon Kalou aussi a joué les buteurs providentiels. Alors que Lille s’acheminait vers un mauvais match nul 0-0 face à Guingamp, l’Ivoirien a délivré son club avec un but… de la cuisse.

ITALIE / Serie A – 30e et 31e journées

30e journée –

L’Italo-Nigérian Stefano Okaka Chuka a permis à la Sampdoria de gagner 2-1 sur le terrain de Sassuolo.

31e journée –

Le Marocain Omar El Kaddouri a ouvert le score en faveur du Torino contre Cagliari (2-1) avec une tête plongeante au second poteau.

PAYS-BAS / Eredivisie – 30e journée

Le Burkinabè Bertrand Traoré a arraché l’égalisation 2-2 pour Vitesse Arnhem contre Heerenveen avec un tir croisé du pied droit.

Le Ghanéen Matthew Amoah a joué un vilain tour à Nec Nimègue en inscrivant le but de la victoire pour Heracles Almelo à la 90e+5 minute.

Le Néerlandais d’origine angolaise, Tonny Emilio Trindade de Vilhena, a participé au succès 5-0 du Feyenoord Rotterdam contre les Go Ahead Eagles.

TURQUIE / Süper Lig – 26e et 27e journées

26e journée –

Belle soirée à Gaziantep pour les Africains de Fenerbahçe, vainqueur 3-0 avec un doublé d’Emmanuel Emenike et un but de Moussa Sow. Le Nigérian a d’abord ouvert le score tout en puissance et en vélocité. Sur un long ballon, il a résisté à deux défenseurs, avant de glisser le ballon au fond des filets. Le « Super Eagle » a ensuite exploité un contrôle adverse manqué pour assommer Gaziantepsor. Enfin, le Sénégalais Sow a corsé l’addition avec un tir enroulé imparable.

27e journée –

Le Nigérian Michael Eneramo a donné la victoire 1-0 à Karabukaspor contre Besiktas.

Même exploit de la part de John Utaka. Le Nigérian s’est fendu d’un doublé, avec un but dans les arrêts de jeu, lors d’un succès 3-2 de Sivasspor contre Gaziantepspor.

Rizespor a gagné 3-2 chez Belediyespor avec une reprise de volée du CamerounaisLéonard Kweuke sur un long ballon aérien.

30 mars 2014

Coupe de la Confédération: l’ASEC humilie le CS Constantine

 

media

L’ASEC Mimosas s’est qualifié pour les huitièmes de finale bis de la Coupe de la Confédération, ce 30 mars 2014 à Abidjan. Les Ivoiriens ont battu les Algériens du CS Constantine 6-0, en match retour. Djoliba (Mali) a gagné sa place aux tirs au but contre Wadi Degla (Egypte).

 

COUPE DE LA CONFEDERATION : RESULTATS DES 8ES RETOUR*

Samedi 29 mars 2014 –

- SuperSport Utd (Afrique du Sud) – Etoile du Sahel (Tunisie) 1-4 (0-1 à l’aller)
Buts : Manyama (45e) pour SuperSport ; Drame (36e), (63e), Mouihbi (73e), Troubi (90e+1) pour Etoile

Difaa El Jadida (Maroc) – AS Kigali (Rwanda) 3-0 (0-1)
Buts : Hadraf (49e), Soumah (70e), Chagou (74e s.p.)

Bayelsa Utd (Nigeria) – How Mine (Zimbabwe) 2-0 (1-2)
Buts : Buhari (57e), Okechukwu (88e)

Dimanche 30 mars 2014 –

ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) – CS Constantine (Algérie) 6-0 (0-1)

Petro Atletico (Angola) – Ismaily (Egypte) 1-0 (0-0)

CA Bizertin (Tunisie) – Warri Wolves (Nigeria) 2-1 (0-0)

- Zesco Utd (Zambie) – Medeama (Ghana) 1-0 (0-2)
But : Mwanza (49e)

Djoliba (Mali) – Wadi Degla (Egypte) 3 t.a.b. 2, 2-0 (0-2)

* En gras, les équipes qualifiées

- Etoile du Sahel, Difaa El Jadida, Bayelsa Utd, ASEC Mimosas, Petro Atletico, CA Bizertin, Medeama, Djoliba, participeront aux 8es de finale bis face aux équipes éliminées en Ligue des champions (C1).
- Le tirage au sort des 8es de finale bis aura lieu le 1er avril.

RFI