1528DEDI
topblog Ivoire blogs

31 mars 2014

LIGUE 1 Française:Les Ivoiriens buteurs providentiels

 

mediaL'Ivoirien Max-Alain Gradel.AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES

En France, les Ivoiriens Salomon Kalou (Lille) et Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) ont offert la victoire à leurs clubs. En Italie, le Marocain Omar El Kaddouri a également été décisif avec le Torino. Les buteurs africains 24 au 30 mars 2014, deuxième partie.

FRANCE / Ligue 1 – 31e journée

Quatrième but en dix matches de Ligue 1 pour le défenseur Stopilla Sunzu. Le Zambien a ouvert le score à Sochaux contre Marseille d'un coup de tête. Le Camerounais Nicolas Nkoulou a toutefois égalisé de la tête à 1-1, score final.

Le Sénégalais Ricardo Faty a trouvé la faille dès la 4e minute en faveur d’Ajaccio contre Toulouse. Le défenseur a repris de la tête un coup franc. Puis l’Algérien Mehdi Mostefa a doublé la mise grâce à une frappe déviée par l’Ivoirien Gadji Tallo. Mais les Toulousains ont décroché le nul grâce, notamment, à un tir à bout portant du Guinéen Issiaga Sylla.

Le défenseur congolais Cédric Mongongu n’a pas tremblé au moment de tirer un penalty décisif contre son ancien club, Monaco. Du coup, Evian a gagné 1-0 et a fait un pas important vers le maintien en première division.

Le Camerounais Vincent Aboubakar a retrouvé le chemin des filets avec un penalty, après deux moins d’abstinence. Le Cap-Verdien Odaïr Fortes lui a toutefois répliqué, offrant le match nul 1-1 à Reims face à Lorient, grâce à une frappe du plat du pied.

Rennes va mieux, à l’image de son milieu de terrain Jean II Makoun, auteur du dernier des trois buts face à Bastia. Sa réalisation : un tir du plat du pied.

Saint-Etienne s’est offert une victoire 2-1 de prestige et précieuse sur le terrain de Lyon, grâce à un but de Max-Alain Gradel. L’Ivoirien a profité d’un mauvais dégagement du gardien de but adverse pour renvoyer la balle au fond des filets avec un tir du plat du pied.

Salomon Kalou aussi a joué les buteurs providentiels. Alors que Lille s’acheminait vers un mauvais match nul 0-0 face à Guingamp, l’Ivoirien a délivré son club avec un but… de la cuisse.

ITALIE / Serie A – 30e et 31e journées

30e journée –

L’Italo-Nigérian Stefano Okaka Chuka a permis à la Sampdoria de gagner 2-1 sur le terrain de Sassuolo.

31e journée –

Le Marocain Omar El Kaddouri a ouvert le score en faveur du Torino contre Cagliari (2-1) avec une tête plongeante au second poteau.

PAYS-BAS / Eredivisie – 30e journée

Le Burkinabè Bertrand Traoré a arraché l’égalisation 2-2 pour Vitesse Arnhem contre Heerenveen avec un tir croisé du pied droit.

Le Ghanéen Matthew Amoah a joué un vilain tour à Nec Nimègue en inscrivant le but de la victoire pour Heracles Almelo à la 90e+5 minute.

Le Néerlandais d’origine angolaise, Tonny Emilio Trindade de Vilhena, a participé au succès 5-0 du Feyenoord Rotterdam contre les Go Ahead Eagles.

TURQUIE / Süper Lig – 26e et 27e journées

26e journée –

Belle soirée à Gaziantep pour les Africains de Fenerbahçe, vainqueur 3-0 avec un doublé d’Emmanuel Emenike et un but de Moussa Sow. Le Nigérian a d’abord ouvert le score tout en puissance et en vélocité. Sur un long ballon, il a résisté à deux défenseurs, avant de glisser le ballon au fond des filets. Le « Super Eagle » a ensuite exploité un contrôle adverse manqué pour assommer Gaziantepsor. Enfin, le Sénégalais Sow a corsé l’addition avec un tir enroulé imparable.

27e journée –

Le Nigérian Michael Eneramo a donné la victoire 1-0 à Karabukaspor contre Besiktas.

Même exploit de la part de John Utaka. Le Nigérian s’est fendu d’un doublé, avec un but dans les arrêts de jeu, lors d’un succès 3-2 de Sivasspor contre Gaziantepspor.

Rizespor a gagné 3-2 chez Belediyespor avec une reprise de volée du CamerounaisLéonard Kweuke sur un long ballon aérien.

Les commentaires sont fermés.