1528DEDI
topblog Ivoire blogs

28 mars 2014

Le Belge Georges Leekens nouveau sélectionneur de la Tunisie

 

mediaGeorges Leekens, en 2011, avec l'équipe de Belgique.AFP PHOTO/ BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Georges Leekens, 64 ans, a été désigné sélectionneur de l’équipe nationale de Tunisie, ce 27 mars 2014. Le technicien belge doit parapher un contrat de deux ans. Sa mission sera de qualifier les « Aigles de Carthage » pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 au Maroc.

Après un Néerlandais, un Belge. Georges Leekens, 64 ans, est le successeur de Ruud Krol au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de Tunisie. Leekens doit parapher un contrat de deux ans, ce 27 mars 2014 à Tunis. Le nouveau coach, qui était sans poste depuis la fin 2012, touchera un salaire mensuel de 25.000 euros.

Sa mission sera de qualifier les « Aigles de Carthage » pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Une CAN 2015 au Maroc où les Tunisiens devront sans doute briller pour que le mandat du Belge se poursuive.

Ex-sélectionneur de la Belgique et de l’Algérie

Georges Leekens est loin d’être un inconnu. Entraîneur depuis 1984, cet ancien international belge a dirigé une dizaine de clubs dans son pays (Anderlecht, Lokeren ou le FC Bruges notamment). Son principal fait d’armes est d’avoir conduit deux fois l’équipe de Belgique de 1997 à 1999, puis de 2010 à 2012.

L’ancien défenseur a également eu une courte expérience en Afrique, puisqu’il a dirigé la sélection algérienne durant quelques mois, en 2003. Il était par ailleurs pressenti pour prendre en mains l’équipe du Togo.

Un second choix

Malgré ses états de service, Georges Leekens n’était pas le premier choix de la Fédération tunisienne (FTF). Cette dernière souhaitait en effet recruter le Français Raymond Domenech. L’ex-sélectionneur des Bleus s’étant retiré, la FTF a donc jeté son dévolu sur le Belge.

La Fédération met ainsi un terme à une période de vacances à la tête de la sélection. Le poste était en effet à pourvoir depuis la non-qualification de la Tunisie pour la Coupe du monde 2014.

Georges Leekens devrait diriger les Tunisiens lors de leurs prochains matches, le 26 mai contre la Corée du Sud, puis le 7 juin contre son propre pays, la Belgique.

RFI, 

Les commentaires sont fermés.