1528DEDI
topblog Ivoire blogs

26 mars 2014

Rallye: Retour de l’écurie Peugeot sur le Dakar 2015

 

mediaCyril Despres (G) et Carlos Sainz seront présents sur le Dakar 2015 avec l'écurie Peugeot.AFP PHOTO / FRANCK FIFE

L'Espagnol Carlos Sainz, le motard français Cyril Despres et un troisième pilote seront au volant des trois Peugeot lors du Dakar 2015. Le constructeur français fait son retour au sein du plus grand rallye du monde. Le Dakar partira le 4 janvier de Buenos Aires, où aura également lieu l'arrivée le 17 janvier.

Le Dakar 2015, dont le tracé a été révélé ce mercredi, partira et arrivera à Buenos Aires. Et c’est sur un exigeant périple de 9 000 km via le Chili et la Bolivie que la marque française Peugeot sera présente avec trois véhicules.

« Prêts à nous battre pour la victoire »

Ils seront conduits par l'Espagnol Carlos Sainz, 62 ans, qui a déjà remporté une fois le Dakar en 2010 au volant du Volkswagen Touareg. Par le motard français Cyril Despres (5 victoires), qui passe de deux à quatre roues. Le nom du troisième pilote n'a pas été révélé.

« C'est une deuxième partie de carrière sur quatre roues qui commence pour moi, avoue Cyril Despres. C'est un très beau challenge et quelque chose d'inattendu. Je suis fier de pouvoir vivre cette aventure », nous lance l'ancien motard.

La voiture sera une 2008, le dernier « crossover » du constructeur français, a précisé le directeur de la marque Peugeot Maxime Picat. « La marque Peugeot est de nouveau à l'offensive. Il était cohérent de monter en puissance aussi au niveau sportif », explique à notre micro Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport.

Le Dakar, qui se déroule désormais en Amérique du sud, correspond « à la volonté d'internationalisation de la marque, a-t-il précisé, soulignant que l'opération était raisonnable en terme de budget ». En 2015, « nous voulons être prêts à nous battre pour la victoire, avec toute l'humilité que nous devons à cette épreuve et à nos concurrents ».

« On salue le retour du Lion sur le Dakar », a lancé Etienne Lavigne, le directeur du rallye. «Les 205 et 405 pilotées en Afrique par Vatanen, Kankkunen ou Ickx du temps de la saga Peugeot auront bien des héritières sur le Dakar 2015 », précise Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur de l’évènement. Dès sa première participation en 1987 avec une 405 T16 et jusqu'en 1990, Peugeot est resté invaincu.

Tous les grands constructeurs ont participé au Dakar

« Peugeot a écrit une très belle page de l’histoire du Dakar entre 1987 et 1990 avec quatre victoires. C’est la promesse d’un retour exceptionnel. C’est aussi un bonheur d’avoir une grande marque automobile française associée au Dakar », précise Etienne Lavigne. Le Dakar est le plus grand rallye du monde depuis 1979. Toutes les grandes usines ont déjà participé à cette course.

Le prochain Dakar, le 37e au total et le 7e en Amérique latine, comptera treize étapes dans trois pays. La course qui traversera la cordillère des Andes à deux reprises et une nouvelle fois le désert d'Atacama (Chili), sera ouverte comme les années précédentes aux autos, motos, quads et camions.

La grande nouveauté de course extrême de sport mécanique, est l'organisation d'étapes marathon dans toutes les catégories. « Les pilotes d'autos (et de camions) seront en autosuffisance pendant deux jours, coucheront dans les mêmes conditions que les motards », raconte Eric Lavigne. « Ils ne bénéficieront d'aucune aide extérieure, ni d'assistance mécanique ou logistique. Ils seront dans des parcs fermés ». L'écurie Peugeot est prévenue.

Les commentaires sont fermés.