1528DEDI
topblog Ivoire blogs

14 mars 2014

Allemagne:Le patron du Bayern Munich, Uli Hoeness, ira en prison

 

mediaUli Hoeness lors de son procès, le 12 mars 2014.REUTERS/Michael Dalder/Files

Uli Hoeness, le président du Bayern Munich condamné hier à trois ans et demi de prison ferme pour avoir fraudé le fisc de plus de 28 millions d'euros, a annoncé ce vendredi 14 mars sa démission du prestigieux club de football allemand. Il a également indiqué, dans un communiqué, qu'il renonçait à se pourvoir en cassation, acceptant de facto d'exécuter sa peine de prison.

Le Bayern Munich va devoir se passer d’Uli Hoeness. « Après discussions avec ma famille, j'ai décidé d'accepter la décision du tribunal de Munich concernant ma situation fiscale. J'ai demandé à mes avocats de ne pas former de pourvoi en cassation », a-t-il déclaré. « Cette évasion fiscale, c'est l'erreur de ma vie. Je tire les conséquences de cette erreur », précise Uli Hoeness.

C’est un coup de théâtre puisque ses avocats, qui avaient plaidé en faveur d’une peine avec sursis, avaient fait savoir qu’ils allaient faire appel de la décision. Ils avaient jusqu’au 20 mars pour le faire. La Cour de cassation de Karlsruhe aurait pu confirmer la peine ou demander la tenue d’un nouveau procès.

Lors du quatrième jour de son procès, le parquet avait même requis cinq années et demie de prison ferme. En Allemagne, depuis une décision de la Cour fédérale de justice en 2008, un fraudeur qui dissimule plus d’un million d’euros au fisc encourt la prison ferme. 

Fils de charcutier et magnat de la saucisse

À soixante-deux ans, la carrière de cet homme influent est donc stoppée net. En janvier 2013, M. Hoeness s’était dénoncé lui-même et avait remboursé 10 millions d’euros. Il pensait ainsi pouvoir échapper aux poursuites judiciaires. Mais cela n’a pas suffi à obtenir la clémence du tribunal. Surtout, le juge Rupert Heinndl du tribunal de Munich avait rejeté la procédure et refusé un accord à l’amiable.

Uli Hoeness est une figure du Bayern où il fut respectivement joueur et manager général. Fils d’un charcutier, il est né en 1952 dans le nord de la Bavière. Devenu homme d'affaires, la charcuterie familiale s'est transformée en une véritable usine.

À 17 ans, il a connu sa première sélection internationale. À 22 ans, sa carrière est déjà un énorme succès, avec à son palmarès une Coupe du Monde, un championnat d’Europe, une Coupe des champions, une Coupe d’Allemagne et une Coupe de la Fédération allemande. Alors qu’il doit mettre un terme à sa carrière de footballeur après une blessure au genou, il prend à 27 ans, en 1979, un poste de manager au Bayern.

« Le Bayern Munich est l'œuvre de ma vie et le restera toujours. Je resterai lié à ce club fantastique et à ses membres d'une autre manière, aussi longtemps que je serai en vie », a confié Uli Hoeness en « remerciant du fond du cœur ses amis et les membres du FC Bayern pour leur soutien ».

RFI

Les commentaires sont fermés.