1528DEDI
topblog Ivoire blogs

11 janvier 2014

Joueur africain 2013 : Yaya Touré élu pour la troisième fois

 

L'Ivoirien Yaya Touré.
L'Ivoirien Yaya Touré.
AFP PHOTO / ANDREW YATES
 

Yaya Touré a été désigné Joueur africain de l’année 2013 par la Confédération africaine de football (CAF), ce 9 janvier 2014 à Lagos (Nigeria). C’est la troisième fois de suite que le milieu de terrain ivoirien de Manchester City (Angleterre) remporte ce prestigieux trophée. L’Egyptien Mohamed Aboutrika, lui, a été désigné « Meilleur joueur basé en Afrique ».

C’est tout sauf une surprise : Gnégnéri Yaya Touré a été désigné Joueur africain de l’année 2013, ce 9 janvier 2014 à Lagos au Nigeria. L’Ivoirien a remporté cette prestigieuse distinction pour la troisième fois de suite, imitant ainsi le Camerounais Samuel Eto’o, seul autre joueur à avoir réalisé la passe de trois. Samuel Eto'o qui a été lauréat quatre fois au total, un record.

Au scrutin, avec 373 points, le milieu de terrain de 30 ans de Manchester City a devancé le Nigérian John Obi Mikel (265 points) et l’Ivoirien Didier Drogba (236 points). Le Burkinabè Jonathan Pitroipa et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont respetivement quatrième et cinquème avec 202 points chacun.

« Je dédie ce trophée à tous mes fans, tous ceux qui m'aiment et qui ont travaillé pour moi, que ce soit ma famille ou mes amis, a réagi le vainqueur. Je leur dédie ce trophée et j'espère que je vais continuer à leur faire plaisir ».

Le Nigeria a eu ses lots de consolation

Les sélectionneurs des équipes nationales et les directeurs techniques nationaux des fédérations affiliées à la CAF, qui faisaient office d'électeurs, ont récompensé Yaya Touré, un joueur polyvalent, auteur d’une année 2013 remarquable au plan individuel.

Sur le plan collectif et du palmarès, John Obi Mikel semblait plus légitime. Le milieu de terrain de 26 ans a remporté la Ligue Europa (coupe d’Europe) avec son club, Chelsea, et la Coupe d’Afrique des nations 2013 avec le Nigeria. Mais le Nigérian est moins influent en club que Yaya Touré qui est impérial avec Manchester City.

Le Nigeria a tout de même eu quelques lots de consolation avec le titre de meilleur équipe de l’année, de meilleur équipe de jeunes (sélection du Nigeria des moins de 17 ans), de meilleur espoir (Kelechi Iheanacho) et de meilleur entraîneur (Stephen Keshi, sélectionneur des « Super Eagles ».

Un dernier trophée pour Mohamed Aboutrika

Enfin, le titre de « Meilleur joueur basé en Afrique », second prix le plus prestigieux de ces Trophées de la CAF 2013, est revenu à Mohamed Aboutrika pour la quatrième fois. L’Egyptien, qui a remporté la Ligue des champions avec Al Ahly (club de l’année 2013), a pris sa retraite en décembre 2013.

RFI
 


TROPHEES DE LA CAF 2013 : LE PALMARES

Joueur africain de l’année 2013 –
Yaya Touré (Manchester City/Côte d’Ivoire)

 
Meilleur joueur basé en Afrique –
Mohamed Aboutrika (Al Ahly/Egypte)

Meilleur Espoir –
Kelechi Iheanacho (Nigeria U17)

Entraîneur de l’année –
Stephen Keshi (Nigeria)

Le onze de rêve 2013 –
Gardien: Vincent Enyeama (Nigeria) Défenseurs: Ahmed Fathy (Egypte), Mehdi Benatia (Maroc), Kevin Constant (Guinée) Milieux: Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), John Obi Mikel (Nigeria), Yaya Toure (Cote d’Ivoire), Mohamed Aboutreika (Egypte) Attaquants: Emmanuel Emenike (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
 
Equipe de l’année –
Nigeria

 
Equipe de l’année (jeunes) –
Nigeria U 17

 
Club de l’année –
Al Ahly (Egypte)

Trophée du fair-play –
Supporters du Nigeria

 
Meilleur arbitre –
Djamel Haimoudi (Algérie)

 
Légendes –
Bruno Metsu (France)

Mehdi Faria (Brésil-Maroc)

Les commentaires sont fermés.