1528DEDI
topblog Ivoire blogs

31 décembre 2013

Joueur africain 2013: Drogba, Obi Mikel, Yaya Touré en finale

 

 

L'Ivoirien Yaya Touré.
L'Ivoirien Yaya Touré.
REUTERS/Phil Noble

 

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les noms des trois finalistes pour le titre de Joueur africain de l’année 2013. Il s’agit des Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré (double tenant du titre), et du champion d’Afrique nigérian John Obi Mikel. La lauréat sera désigné le 9 janvier à Lagos, au Nigeria, lors de la cérémonie de remise des Trophées de la CAF.

 

Yaya Touré va-t-il imiter le Camerounais Samuel Eto’o en remportant trois fois de suite le titre de Joueur africain de l’année ? L’Ivoirien, double tenant du titre, fait partie des trois finalistes avec son compatriote Didier Drogba et le Nigérian John Obi Mikel.

Le milieu de terrain de Manchester City fait figure de favori face à Drogba (Galasatray) et à John Obi Mikel (Chelsea). Mais Mikel, champion d’Afrique 2013 avec les Super Eagles, peut aussi créer la surprise le 9 janvier prochain, à Lagos au Nigeria, lors de la cérémonie de remise des Trophées de la CAF.

Un dernier trophée pour Mohamed Aboutrika ?

La Confédération africaine de football (CAF) a également dévoilé l'identité des finalistes pour le titre de meilleur joueur basé en Afrique. Le Nigérian Sunday Mba (buteur en finale de la CAN 2013) sera à la lutte avec les Egyptiens Ahmed Fathi et Mohamed Aboutrika. Le milieu de terrain des Enugu Rangers privera-t-il Aboutrika d’un dernier trophée ? Le meneur de jeu d’Al Ahly a pris sa retraite à la fin de la Coupe du monde des clubs 2013.

Le Nigeria devrait par ailleurs être désigné « équipe de l’année » devant le Burkina Faso (finaliste de la CAN 2013) et l’Ethiopie. Les cadets Nigérians, champions du monde des moins de 17 ans, seront honorés pour leur sacre au Mondial U17 2013.

Le club de l’année devrait être Al Ahly, vainqueur de la Ligue des champions, devant les Orlando Pirates (finalistes) et le CS Sfaxien (vainqueur de la Coupe de la Confédération). Quant au titre d’entraîneur de l’année, le coach du Nigeria Stephen Keshi est favori face à Paul Put (Burkina Faso) et à Manu Garba (Nigeria U17).


TROPHEES DE LA CAF 2013

Joueur africain de l’année 2013 –
Didier Drogba (Galatasaray/Côte d’Ivoire)

John Obi Mikel (Chelsea/Nigeria)
Yaya Touré (Manchester City/Côte d’Ivoire)

Meilleur joueur basé en Afrique –
Mohamed Aboutrika (Al Ahly/Egypte)

Ahmed Fathi (Al Ahly/Egypte)
Sunday Mba (Enugu Rangers/Nigeria)

Equipe de l’année –
Burkina Faso

Ethiopie
Nigeria

Equipe de l’année (jeunes) –
Nigeria U 17

Club de l’année –
Al Ahly (Egypte)

CS Sfaxien (Tunisie)
Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Trophée du fair-play –
Supporters du Nigeria

Entraîneur de l’année –
Manu Garba (Nigeria U17)

Stephen Keshi (Nigeria)
Paul Put (Burkina Faso)

Meilleur Espoir –
Ebenezer Assifuah (FC Sion/Ghana)

Saleh Gomaa (Enppi/Egypte)
Kelechi Iheanacho (Nigeria U17)

Meilleur arbitre –
Alioum Néant (Cameroun)

Djamel Haimoudi (Algérie)
Papa Bakary Gassama (Gambie)

Légendes –
Bruno Metsu (France)

Mehdi Faria (Brésil-Maroc)

 

Les commentaires sont fermés.