1528DEDI
topblog Ivoire blogs

25 novembre 2013

FOOTBALL/MONDIAL 2014: L'Algérie sereine après les réclamations du Burkina Faso

Le Burkinabè Aristide Bancé face à l'Algérie.

Ce dimanche, l’Algérie s’est dite « sereine » après les réclamations du Burkina Faso contre elle visant Madjid Bougherra, un joueur qui devait être suspendu, selon le Burkina, pour un présumé cumul de cartons jaunes, lors du barrage retour qui a envoyé l’Algérie au Mondial 2014. « Nous sommes sereins et tranquilles. Nous sommes au Mondial et Bougherra n’était pas suspendu pour le match Algérie - Burkina Faso », a déclaré le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua. Selon la Fédération Burkinabè de football (FBF), le capitaine des Fennecs aurait d’abord reçu un carton jaune face au Mali en phase de groupe et un deuxième en barrage aller à Ouagadougou, synonyme en principe de suspension pour le match retour à Blida. La réclamation du Burkina Faso portait également sur l’arbitrage du Sénégalais Badara Diatta, qui « n’aurait pas fait jouer en totalité les quatre minutes du temps additionnel ».

24 novembre 2013

Coupe de la confédération : le CS Sfaxien remporte la première manche

 

Le CS Sfaxien a fait un grand pas vers un troisième sacre en Coupe de la confédération, samedi 23 novembre.
Le CS Sfaxien a fait un grand pas vers un troisième sacre en Coupe de la confédération, samedi 23 novembre.
FETHI BELAID / AFP
 

Le CS Sfaxien a battu 2 à 0 le TP Mazembe lors du match aller de la finale de la Coupe de la confédération, samedi 23 novembre à Radès. Cette victoire permet aux Tunisiens de prendre une sérieuse option pour le titre. Mais les Congolais, qui recevront dans une semaine, n'ont pas dit leur dernier mot.

En dominant, samedi 23 novembre à Radès, les Congolais du Tout Puissant Mazembe en finale aller de la Coupe de la confédération, les Tunisiens du Club Sportif Sfaxien ont pris une belle option sur la victoire finale. Les hommes du Néerlandais Ruud Krol se sont imposés 2 à 0 grâce à des buts du Gabonais Didier Ndong et du Tunisien Taha Yassine Khenissi. Mais les doubles vainqueurs de l’épreuve (2007 et 2008) devront se méfier de la réaction de Corbeaux capables de tous les exploits dans leur antre de Lubumbashi lors du match retour, samedi 30 novembre.

Lors de la première période, si le TP Mazembe a plusieurs fois eu l’occasion de marquer, notamment par l’intermédiaire de sa star Trésor Mputu (13e), la première mi-temps a été à l’avantage des Noir et Blanc de Sfax. Ferjane Sassi (7e, 39e et 44e), Maher Hannachi (26e) et Ali Maaloul (28e) ont plusieurs fois fait trembler Robert Muteba Kidiaba, le portier congolais, mais c’est Ndong qui, après un très bon travail côté droit de l’attaquant Fakhreddine Ben Youssef, a ouvert la marque d’un puissant tir du droit à l’entrée de la surface (16e).

 
Auteur de deux passes décisives, Fakhreddine Ben Youssef a été le grand artisan de la victoire du CS Sfaxien.
FETHI BELAID / AFP

Un deuxième but dans les toutes dernières minutes

Au retour des vestiaires, les protégés du Français Patrice Carteron ont jeté toutes leurs forces dans la bataille mais se sont heurtés soit à l’excellent gardien tunisien Rami Jridi, soit à une rugueuse défense. A force de pousser, le TP Mazembe s’est exposé et a encaissé un second but dans les toutes dernières minutes par Taha Yassine Khenissi, encore une fois grâce à un très bon service en retrait de Ben Youssef, décidément dans tous les bons coups.

Pour remporter le trophée, le TP Mazembe devra s’imposer au match retour par trois buts d’écart. Une performance difficile mais pas impossible si l’on jette un coup d’œil sur les archives : lors de la finale de la Ligue des champions d’Afrique 2010, les Congolais avaient étrillé 5 à 0 un autre club tunisien, l’Espérance de Tunis, et s’était adjugé le titre. L’histoire se répètera-t-elle le 30 novembre à Lubumbashi ?

RFI, Grégoire Remund

22 novembre 2013

Africa Sports d'Abidjan:Le mandat de l'A.P prorogé

Dans un communiqué rendu public, ce vendredi, la Fédération Ivoirienne de Football a rendu publique la prorogation du mandat de l’Administration provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan dirigée par Me Cheickna Sylla. Le délai est repoussé au 15 décembre 2013, au lieu du 30 novembre comme initialement arrêté. Lire le Communiqué de la FIF.

COMMUNIQUE

Sur rapport de l’Administration provisoire de l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN et en raison de quelques questions d’ordre pratique liées à l’organisation des Assemblées Générales de sortie de crise, le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football, réuni en sa session du jeudi 21 novembre 2013, décide de proroger le mandat de l’Administration provisoire de l’AFRICA SPORTS jusqu’au 15 décembre 2013.

En conséquence, l’Administrateur provisoire est autorisé à modifier le chronogramme d’activités précédemment annoncé.


Fait à Abidjan, le 22 novembre 2013


Pour le Comité Exécutif
Le Directeur Exécutif

ABBA Mobio Paul