1528DEDI
topblog Ivoire blogs

25 septembre 2013

Football/ Gabon : Paulo Duarte n'est plus sélectionneur

 

 

 

L'entraîneur portugais Paulo Duarte a été relevé de ses fonctions de sélectionneur du Gabon, ce samedi 21 septembre, suite à l'élimination des Panthères au deuxième tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2014, en début de mois. Quant à sa succession, « la porte reste ouverte à tous les entraîneurs, nationaux comme expatriés », affirme Dieudonné Ndoumbou Likouni, président du comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football, qui précise que le nom devrait être communique « d'ici quelques jours », même si les prospections ne sont pas terminées. Le nom de Paul Le Guen a cependant été évoqué. En attendant une décision du ministère des Sports, Paulo Duarte conserve son poste de Directeur technique national.

Mondial 2014: Match retour Sénégal-Côte d'Ivoire à Casablanca

 

Le Sénégalais Moussa Sow (à gauche) et l'Ivoirien Didier Drogba à la lutte lors d'un match des éliminatoires pour la CAN 2013, le 13 octobre 2012 à Dakar.
Le Sénégalais Moussa Sow (à gauche) et l'Ivoirien Didier Drogba à la lutte lors d'un match des éliminatoires pour la CAN 2013
Les dates des matches de barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 commencent à être connues en Afrique. Côte d’Ivoire-Sénégal, Burkina Faso-Algérie et Ethiopie-Nigeria devraient avoir lieu le samedi 12 octobre 2013. Tunisie-Cameroun est annoncé le dimanche 13 octobre et Ghana-Egypte le mardi 15 octobre.

On en sait un peu plus sur les dates des barrages aller et retour pour la Coupe du monde 2014. En Afrique, trois des cinq confrontations aller devraient avoir lieu le samedi 12 octobre 2013 : Côte d’Ivoire-Sénégal, Burkina Faso-Algérie et Éthiopie-Nigeria.

Le Sénégal choisit Casablanca pour le match retour

Les Ivoiriens accueilleront les Sénégalais à Abidjan le 12, tandis que le match retour devrait avoir lieu entre le 15 et le 19 novembre à Casablanca, au Maroc.

La Fédération sénégalaise a finalement opté pour « Casa », plutôt que pour Marrakech où il y aura peu de supporters sénégalais. Conakry était une autre option mais le stade guinéen ne dispose pas encore d’une pelouse digne de ce nom.

Le Stade de Dakar, lui, est suspendu suite à des échauffourées survenues durant… Sénégal-Côte d’Ivoire en éliminatoires de la CAN 2013, le 13 octobre 2012. Les Lions devront donc disputer le deuxième acte des barrages loin de leurs terres.

Incertitudes autour de Égypte-Ghana

Les Burkinabé, eux, tenteront de faire la différence face aux Algériens à Ouagadougou, le 12 octobre. Le même jour, les Éthiopiens joueront crânement leur chance face aux champions d’Afrique nigérians.

Les Tunisiens, de leur côté, défieront les Camerounais le dimanche 13 octobre à Radès. Samuel Eto’o sera-t-il de la partie en Tunisie ? L’attaquant de Chelsea aurait annoncé sa retraite internationale après la qualification des Lions pour les barrages.

Enfin, Ghana-Égypte se déroulera le mardi 15 octobre à Kumasi. La Fédération ghanéenne annonce par ailleurs que son homologue égyptienne veut disputer le match retour le lundi 19 novembre. Le lieu du match retour reste toutefois à déterminer, un climat d’insécurité régnant encore en Egypte.

RFI,David Kalfa

23 septembre 2013

FIF:Le stade Robert Champroux bientôt éclairé

 

De bonnes nouvelles pour le football ivoirien. Le stade Robert Champroux et celui du Parc des sports bénéficieront très bientôt de l’éclairage grâce à l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Programme FIFA de création de revenu.

C’est une bouffée d’oxygène qui s’annonce à l’horizon pour la Fédération Ivoirienne de Football dans l’organisation des compétitions nationales, avec la possibilité à court terme de voir se disputer les matchs en nocturne, grâce à l’aide de la FIFA à travers son Programme de création de revenu.

L’information a été rendue publique par le Président de la Ligue Professionnelle, Sory Diabaté, lors des réunions préparatoires de la saison 2013-2014 tenues les 19 et 20 septembre au siège de la FIF.

Selon les termes de notification du courrier de la FIFA, « la Commission du Développement, lors de sa séance du 3 septembre, a dressé une liste de pays dont la Côte d’Ivoire et son Association membre, la FIF, qui bénéficieront de l’éclairage de deux stades. Ce projet aidera à augmenter les revenus suite à la possibilité de signer des contrats avec des chaînes internationales, ainsi qu’à augmenter les revenus liés au marketing ».

Confrontées à des problèmes d’infrastructures, la FIF et en particulier la Ligue Professionnelle de Football dont le Président est Membre de la Commission du Développement de la FIFA, se trouvent ainsi soulagées par cette décision.

Mais il faut noter que sous l’égide de la Ligue Professionnelle de Football, une cinquantaine de matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avait bénéficié d’une retransmission en direct sur les chaînes nationales ainsi qu’à l’international pendant la saison 2012-2013. Cela a certainement joué en faveur de la Côte d’Ivoire.

E.K