1528DEDI
topblog Ivoire blogs

13 septembre 2013

Mondial 2014: Le Cap-vert disqualifié, fait le bonheur de la Tunisie

 

Le Tunisien Saber Khalifa (G) lors de la CAN 2013.
Le Tunisien Saber Khalifa (G) lors de la CAN 2013.
AFP PHOTO / ALEXANDER JOE
On connaît désormais les cinq pays qui seront tête de série pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial 2014. Il s'agit de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de l'Algérie, du Nigeria et de la... Tunisie. En effet, la Commission de discipline de la FIFA a décidé ce jeudi 12 septembre de sanctionner la Fédération cap-verdienne de Football (FCF) pour avoir aligné un joueur non qualifié au profit de la Tunisie. 

C’est le nouvel épisode dans la course au Mondial 2014 dans la zone afrique. A la surprise générale, le Cap-Vert est éliminé et ne pourra pas participé au troisième tour. La Commission de discipline de la FIFA a décidé ce jeudi 12 septembre de sanctionner la Fédération cap-verdienne de Football (FCF) pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du match disputé le 7 septembre 2013 entre la Tunisie et le Cap-Vert.

Quel sélectionneur pour la Tunisie ?

Le Cap-Verdien Fernando Varela a été titularisé avant d’avoir purgé l’intégralité de sa suspension de quatre matches dont il a écopé après avoir reçu un carton rouge pour comportement antisportif envers un officiel lors d'une rencontre de qualification pour la Coupe du Monde disputée le 24 mars 2013 (contre la Guinée équatoriale).

Il faut rappeler que les Requins Bleus avaient bénéficié de deux victoires sur tapis vert face à la Guinée équatoriale. Désormais, une autre question se pose. Qui va être à la tête des Aigles de Carthage alors que le sélectionneur, Nabil Maaloul, a démissionné au lendemain de la défaite face au Cap Vert.

Concernant l'identité du sélectionneur pour les barrages, Chafik Jarraya, membre du bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football (FTF) a exclu un retour de Nabil Maaloul qui a démissionné de son poste après la défaite face au Cap Vert. « Il n'y aucune possibilité pour qu'il revienne, car il n'a pas tenu ses engagements, il n'a pas assisté à une réunion d'évaluation lundi et a coupé son portable », a-t-il raconté à l’Agence France Presse. M. Jarraya a indiqué qu'il comptait proposer l'entraîneur du Club sportif sfaxien (CSS), le Hollandais Ruud Krol, pour prendre les commandes de l'équipe nationale. « Nous allons tenir une réunion aujourd'hui, personnellement je vais proposer Krool », a-t-il déclaré.

Les cinq tête de série ont participé à la CAN 2013 !

Après cet épisode, le classement Fifa a été mis à jour ce jeudi 12 septembre. Il détermine donc les cinq têtes de série pour le tirage au sort des matches du troisième tour de qualification qui aura lieu le 16 septembre en Egypte. Avec sa septième place sur le continent africain, la Tunisie sera tête de série. La Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie et le Nigeria le seront aussi. Ces cinq pays ont participé à la Coupe d’Afrique des nations en 2013 en Afrique du Sud, remportée par les Nigérians.

C’est donc la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, la Tunisie et le Nigeria qui sont les mieux classés sur le continent africain. L’Algérie et la Tunisie sont les deux représentants du Maghreb à pouvoir prétendre à un billet pour le Brésil.

Le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte, le Sénégal et l’Ethiopie seront donc dans le deuxième chapeau où seuls le Burkina Faso (demi-finaliste) et l’Ethiopie avaient fait le voyage en janvier dernier en Afrique du Sud. Pour l’Ethiopie, c’est la confirmation que ce pays compte à nouveau dans le football africain. Les Walya se sont classés premier de leur groupe et ont éliminé les Bafana Bafana qui pourtant évoluent dans un championnat plus relevé.

Les Ethiopiens, qui n’avaient pas figuré dans une phase finale de la CAN depuis 31 ans, continuent de surprendre, et cette fois, pour le Mondial. L’Ethiopie n’a jamais eu la joie de jouer une Coupe du monde, qui plus est dans le pays du football, le Brésil. Vainqueurs de la CAN en 1962, les Ethiopiens sont peut-être à l’aube d’un exploit retentissant.

Le Cameroun, classé à la 10e place du continent africain, sera le candidat le plus expérimenté de ce troisième tour avec ses 6 participations à une Coupe du monde.

Le troisième tour déterminera les cinq qualifiés du continent grâce à cinq matches aller-retour disputés du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains. Le tirage au sort aura lieu le 16 septembre 2013 au Caire.

Têtes de série : Côte d’Ivoire (1), Ghana (2), Algérie (3), Nigeria (5), Tunisie (7)
Deuxième chapeau : Egypte (8), Burkina Faso (9), Cameroun (10), Sénégal (11), Ethiopie (25).

RFI,Farid Achache

Entre parenthèse la place du pays dans le classement FIFA Afrique.

Les commentaires sont fermés.