1528DEDI
topblog Ivoire blogs

12 août 2013

Football:Buteurs africains: débuts renversants pour Aubameyang en Bundesliga

 

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.
REUTERS/Michaela Rehle
 

Pierre-Emerick Aubameyang a réussi des débuts fracassants avec le Borussia Dortmund en Bundesliga. Comme les mythiques attaquants Gerd Müller ou Klaus Fischer, le Gabonais a signé un triplé pour un premier match en championnat d’Allemagne. Aux Pays-Bas, Zakaria Bakkali a aussi inscrit un triplé avec le PSV Eindhoven. Mais le jeune ailier devrait jouer pour la Belgique plutôt que pour le Maroc. Voici les buteurs africains du 5 au 11 août 2013.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 1ère journée

Pierre-Emerick Aubameyang a réussi des débuts exceptionnels avec le Borussia Dortmund en championnat d’Allemagne. Le Gabonais a réussi un « coup du chapeau » sur le terrain du FC Augsbourg. L’ancien Stéphanois a d’abord ouvert le score avec une tête plongeante à bout portant. Puis « PEA » a doublé la mise avec un tir enroulé du pied droit, déclenché à l’entrée de la surface de réparation. Puis Pierre-Emerick Aubameyang a conclu son triplé en crochetant le gardien adverse et en glissant le ballon au fond des filets. L’avant-centre rentre au passage dans l’histoire de la bundesliga. Il devient en effet le 6e joueur a marqué au moins trois buts pour ses grands débuts en championnat d’Allemagne. Il rejoint ainsi dans les annales des légendes telles que Gerd Müller ou Klaus Fischer.

Le Tunisien Sami Allagui s’est aussi distingué avec un doublé lors de la large victoire 6-1 du Herta Berlin contre l’Eintracht Francfort. L’Aigle de Carthage a signé le but du 3-1 avec une reprise du pied droit à bout portant. Puis il a aggravé la marque en battant le portier adverse, sortie à sa rencontre. En première période, Allagui avait envoyé le ballon sur la barre transversale avec un coup de tête. Le triplé n’était donc pas loin.

BELGIQUE / Pro Ligue – 3e journée

Rachid Bourabia a réussi un joli numéro avec Lierse face au Cercle Bruges. Le Franco-Marocain a effacé un défenseur avec un coup du sombrero en pleine course avant de marquer avec une frappe tendue. Le Camerounais Gaël Etock a égalisé en marquant de près. Score final : 1-1.

Le Standard de Liège s’est imposé 2-0 sur le terrain de Genk avec des buts du Nigérian Imoh Ezekiel du Belgo-Congolais Paul-Jose Mpoku Ebunge.

Le Tunisien Hamdi Harbaoui a ouvert le score pour Lokeren sur le terrain de Courtrai, avec une reprise à bout portant, lors d’un match nul prolifique en buts (3-3).

Le Belge d’origine marocaine, Mohamed Messoudi, a scoré sur penalty pour Louvain sur le terrain d’Ostende (1-1).

Le Sénégalais de 19 ans, Mohamed Daf, a vécu un grand moment en offrant la victoire 2-1 à Charleroi sur le terrain de Mons, avec un tir croisé entre les jambes du portier adverse.

Le Ghanéen Franck Acheampong a inscrit le dernier des quatre buts d’Anderlecht contre la Gantoise (4-1).

FRANCE / Ligue 1 – 1ère journée

Le Belge d’origine kényane, Divock Origi, a offert la victoire 1-0 à Lille face à Lorient avec une frappe à bout portant.

Mustapha Yatabaré a profité d’une perte de balle du Camerounais Nicolas Nkoulou pour réduire le score face à Marseille. Le Malien, qui traînait dans la surface de réparation, a glissé le ballon sous le ventre de Steve Mandanda. Mais Guingamp s’est incliné 3-1.

PAYS-BAS / Eredivisie – 2e journée

Voilà un triplé qui va donner bien des regrets à l’équipe du Maroc. A 17 ans, Zakaria Bakkali a choisi la Belgique, son pays de naissance, plutôt que le Maroc de ses parents. L’attaquant du PSV Eindhoven a fêté sa première convocation chez les Diables rouges avec un festival face au NEC Nimègue (5-0). L’ailier a commencé avec une lourde frappe sous la barre transversale adverse. Puis il a poursuivi avec un tir enroulé du pied gauche dans le petit filet opposé. Enfin, Bakkali a enfoncé NEC avec une série de crochets sur le flanc gauche et une frappe enroulée dans la lucarne gauche adverse.

Hakim Ziyech a montré la voie à Heerenveen sur le terrain de NAC Breda (2-0). Le Néerlandais d’origine marocaine a logé le ballon dans la lucarne opposée avec un superbe coup franc enroulé et excentré.

Le Sud-Africain Kamohelo Mokotjo a doublé la mise pour le FC Zwolle sur le terrain d’Heracles Almelo (3-1).

Le Néerlandais d’origine cap-verdienne, Luc Castaignos, a parachevé la victoire 4-1 du FC Twente sur le terrain du Feyenoord Rotterdam.

RFI

Les commentaires sont fermés.