1528DEDI
topblog Ivoire blogs

29 juillet 2013

CHAN 2014 : le Mali valide son ticket, le Cameroun se rapproche

 

Le Cameroun (image d'archive) a disposé du Gabon (1-0) lors du match aller des éliminatoires du CHAN 2014, dimanche 28 juillet.
Le Cameroun (image d'archive)
AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO
 

Après les qualifications samedi de l’Ouganda, de l’Ethiopie, du Nigéria et du Burkina Faso, les éliminatoires du CHAN 2014 se sont poursuivies ce dimanche. Le Mali s'est fait peur mais a décroché son billet tandis que le Cameroun, le Zimbabwe et le Mozambique ont pris de sérieuses options.

Congo-Brazzaville-RD Congo : 1-0 (aller, 1-2)

Dans le duel entre les voisins de la région centrale, c’est le Congo-Brazzaville qui l’a emporté et qui s’est du même coup qualifié pour la phase finale du CHAN. Les Diables rouges ont effacé leur défaite de l’aller (1-2) en toute fin de rencontre grâce à un but de… Thierry Kasereka, défenseur des Léopards, qui a trompé son propre gardien.
Toutefois, la République Démocratique du Congo, vainqueur de la première édition du CHAN en 2009, n’est pas encore éliminée puisqu’ils affronteront lors d’un match d’appui le perdant de la double confrontation Cameroun-Gabon.

CHAN 2014 : les douze premières équipes qualifiées sont...

Au 28 juillet 2013, les 12 équipes qualifiées pour le CHAN 2014 sont l’Afrique du Sud (pays organisateur), le Ghana, le Nigéria, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Congo-Brazzaville, le Mali, le Maroc, la Libye, l’Ethiopie, le Burundi et l’Ouganda.

Guinée-Mali : 1-0 (aller, 1-3)

La défaite du Mali dimanche à Conakry contre la Guinée est sans conséquence puisque les Aigles l’avaient emporté par deux buts d’écart au match aller (3-1). Mais les hommes d’Amadou Diallo se sont fait très peur, notamment en deuxième mi-temps quand ils encaissent un but tout d’abord puis concèdent un penalty qui, s’il n’avait pas été manqué par le Sily, aurait enterré leurs espoirs de qualification.

Soudan-Burundi : 1-1 (1-1)

Après un match nul encourageant ramené du Burundi et avoir mené au score lors du match retour, le Soudan pensait avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur le mental d'acier des Hirondelles qui sont parvenus à égaliser puis à emmener les Crocodiles du Nil vers la séances des tirs au but. A ce jeu-là, le Burundi s'est montré plus adroit (4 t.a.b à 3) et obtient donc le droit de disputer la phase finale du CHAN.

Cameroun-Gabon : 1-0

Initialement prévu le 6 juillet dernier puis reporté en raison de la suspension de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), la rencontre Cameroun-Gabon a cette fois bien eu lieu et basculé en faveur des Lions Indomptables qui se sont imposés 1 but à 0. L’attaquant du Coton Sport de Garoua Jacques Haman a marqué le seul but du match en première période. Grâce à ce succès, le Cameroun prend une petite option pour la qualification avant le match retour prévu dans une semaine à Libreville.

 

En Afrique australe, les confrontations Maurice – Zimbabwe, Mozambique – Namibie, Botswana – Zambie, qui se sont disputées ce week-end, ne sont pas directement qualificatives pour la phase finale. Les trois vainqueurs rejoindront l’Angola pour un deuxième et dernier tour qualificatif pour le CHAN 2014.

Maurice-Zimbabwe : 0-3

Dans la confrontation entre Maurice et le Zimbabwe, ce sont les visiteurs qui se sont imposés sur le score net et sans bavure de 3 buts à 0. Sous une pluie battante, le Club M n’a pas pesé bien lourd face à de solides Warriors. Le buteur maison Nelson Mazivisa a ouvert la marque dès la 14e minute, imité à la 58e par Simba Sithole à la conclusion d’une jolie contre-attaque. Dans les dernières minutes de jeu, Mazivisa, décidément intenable,  a alourdi le score. Maurice, qui devra inscrire au moins quatre buts à Harare lors du match retour (4 août) pour espérer se qualifier, a quasiment dit adieu au CHAN 2014.

Mozambique-Namibie : 3-0

En déplacement au Mozambique, la Namibie a subi la loi de son adversaire dimanche. Corrigé 3 buts à 0, les Brave Warriors ont sérieusement compromis leurs chances de qualification. Les Mambas ont ouvert la marque en première période sur penalty puis aggravé le score par deux fois au retour des vestiaires. Le match retour à Windhoek, la capitale namibienne, est programmé le 3 août.

RFI

Les commentaires sont fermés.