1528DEDI
topblog Ivoire blogs

18 juillet 2013

Suspendu par la FIFA: Le gouvernement du Cameroun se rend à Zurich

 

 
Des représentants du gouvernement camerounais se rendent à Zurich, au siège de la Fédération internationale (FIFA). Leur but : que la FIFA lève la suspension qui frappe le football camerounais suite à l’annulation des élections à la présidence de la Fédération (Fécafoot). Le bon déroulement des négociations devrait notamment influer sur le sort des matches Cameroun-Gabon (éliminatoires du CHAN 2014) et Coton Sport-Séwé San Pedro (Ligue des champions).

Le gouvernement camerounais et la Fédération internationale (FIFA) trouveront-ils un accord ce 18 juillet 2013 à Zurich ? Des représentants du ministère des Sports et du ministère de l’Administration territoriale sont au siège de la FIFA pour obtenir la levée de la suspension qui frappe le football camerounais depuis le 4 juillet. La FIFA avait sanctionné ce qu’elle estimait être une ingérence du gouvernement camerounais dans les élections à la présidence de la Fédération camerounaise (Fécafoot).

Les émissaires de Yaoundé veulent obtenir la fin de cette suspension. Pour cela, ils assureront à la FIFA que le Comité de normalisation du football camerounais sera rapidement mis sur pied. Ce Comité de normalisation devra réorganiser le football camerounais et mettre en place un nouveau scrutin, la victoire du président sortant Iya Mohammed ayant été annulée.

Coton Sport-Séwé San Pedro reporté

En se rendant à Zurich, les représentants camerounais veulent aussi préserver les intérêts à court terme du football national. Le club Coton Sport Garoua doit en effet affronter l’équipe ivoirienne de Séwé San Pédro en phase de poules de la Ligue des champions. La rencontre, initialement prévue le week-end du 19 au 21 juillet, a été reportée d’une semaine par la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF pourrait par ailleurs accepter que le match entre le Cameroun et le Gabon, des  éliminatoires du CHAN 2014, soit reporté. Cette rencontre, comptant pour le premier tour aller, avait été annulée suite à la suspension de la Fécafoot par la FIFA. Dans cette hypothèse, l’équipe nationale A’ du Cameroun pourrait encore se qualifier pour la phase finale du prochain Championnat d’Afrique des nations (11 janvier-1er février en Afrique du Sud).

RFI

Les commentaires sont fermés.