1528DEDI
topblog Ivoire blogs

28 juin 2013

FOOTBALL: Leo Messi au Sénégal

 

Lionel Messi avec le maillot du FC Barcelone.
Lionel Messi avec le maillot du FC Barcelone.
Reuters
 

La star argentine du FC Barcelone Lionel Messi visite le Sénégal dans le cadre d'une mission humanitaire qui démarre officiellement ce jeudi 27 juin. Cette visite est très attendue par tous les amoureux du ballon rond au pays de la Teranga. La présence du quadruple Ballon d'Or profitera surtout aux enfants victimes du paludisme à qui il distribura des moustiquaires floquées de son effigie.

Le Sénégal s’apprête à recevoir le messie du ballon rond. Son nom, sa photo et ses exploits sportifs sont tellement connus dans les quatre coins de la planète qu’avec lui on peut promouvoir dans l’allégresse générale les causes les plus utiles. Surtout celles qui souffrent d’un déficit de notoriété, alors qu’elles combattent des maladies terribles.

Le nouvel ambassadeur des causes humanitaires

Le paludisme en est une. En Afrique, cette maladie propagée par certains moustiques provoque chaque minute la mort de deux enfants. 80% des cas connus du paludisme dans le monde sont concentrés en Afrique et les principales victimes en sont les enfants de moins de cinq ainsi que les femmes enceintes. La seule parade efficace contre les piqûres mortelles s’avère être les moustiquaires. C’est ce que vient apporter Lionel Messi au Sénégal. La star de la planète foot n’a pas hésité une seconde pour habiller le costume de l’ambassadeur du projet « le Football contre malaria » (Football Combating Malaria), porté par une fondation sportive du Qatar ''Aspire Academy''.

A travers ce projet seront distribués quelques centaines de milliers de moustiquaires dans plusieurs pays africains tels que le Kenya, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, la Guinée. Au Sénégal ce sont plus de trois cent communautés rurales de Mbour et de Saly Portudal qui seront concernées par la tournée humanitaire du footballeur argentin.

Les jeunes viendront chercher leur moustiquaire, mais surtout des poignées de mains et des orthographes de leur star préférée. « Lutter contre le paludisme

Des enfants casamançais au Sénégal.

par le football est un projet très important pour moi parce que je sais qu’il aidera à sauver des milliers de jeunes. Je suis heureux d’en faire partie et de soutenir le projet », a déclaré Lionel Messi dans un communiqué, conscient du pouvoir que peut exercer le foot dans la promotion des causes nobles.

D’ailleurs, il profitera de sa tournée au Sénégal à partir de ce jeudi 27 juin pour soutenir un autre projet d’envergure mondiale promu par la FIFA : « Le foot au service de la santé ». C’est la Fondation « Servir le Sénégal » dirigée par la Première dame du pays, Marième Faye, qui a proposé à Lionel Messi d’associer son nom et sa personne au lancement de ce programme au Sénégal. De quoi donner des idées de reconversion au meilleur joueur du monde, le jour où il prendra sa retraite.

RFI

Les commentaires sont fermés.