1528DEDI
topblog Ivoire blogs

22 juin 2013

Togo : le sélectionneur Didier Six veut démissionner

 

Didier Six, le sélectionneur du Togo, lors d'une conférence de presse en Afrique du Sud pendant la CAN 2013.
Didier Six, le sélectionneur du Togo, lors d'une conférence de presse en Afrique du Sud pendant la CAN 2013.
 
 

Didier Six a annoncé sa volonté de démissionner du poste de sélectionneur de l'équipe togolaise, ce 22 juin 2013 sur Fréquence 1. Le Français a qualifié les « Éperviers » pour le premier quart de finale de Coupe d'Afrique des nations de leur histoire. Mais il n'est pas parvenu à emmener le Togo à la Coupe du monde 2014 et a eu du mal à imposer son autorité sur les stars de la sélection, comme Adebayor ou Agassa.

La collaboration agitée entre Didier Six et l'équipe nationale du Togo va-t-elle prendre fin ? Le Français, sous contrat jusqu'en janvier 2014, a annoncé sur une radio togolaise privée son intention de quitter ses fonctions de sélectionneur. Il aurait envoyé un courrier en ce sens à la Fédération togolaise de football.

Cette annonce intervient une semaine après l'élimination des « Éperviers » de la course à la Coupe du monde 2014. Les Togolais sont en effet répartis de Libye avec une défaite 2-0 rédhibitoire. Un nouveau coach sera-t-il sur le banc lors du dernier match des éliminatoires pour le Mondial 2014, le 6 septembre, face à la RD Congo ?

Beaucoup de couleuvres avalées

Le Français s'est dit lassé des problèmes d'organisation. Il est vrai qu'il a avalé beaucoup de couleuvres en vingt mois : des venues en sélection aléatoires d'Adebayor et Agassa à l'arrivée très tardive en Libye pour ce match couperet en éliminatoires du Mondial 2014, en passant par les sempiternelles querelles sur les primes. Le dernier incident en date étant l'ouverture d'une procédure disciplinaire par la Fifa pour avoir fait jouer le milieu de terrain Alaixys Romao qui était suspendu. Reste que Didier Six s’est surtout plaint du non-remboursement de frais de missions.

Honni par les stars

Quel bilan tiré du passage de Didier Six au Togo ? D’un côté, le Français a qualifié la sélection togolaise pour le tout premier quart de finale de son histoire, lors de la CAN 2013. De l'autre, l'ancien attaquant de l'équipe de France n'a pas accroché le Mondial 2014 à son tableau de chasse. Surtout, le Français s’est mis à dos les deux vedettes de l'équipe, l'attaquant Emmanuel Adebayor et le gardien de but Kossi Agassa. Après la CAN 2013, les soutiens de Six sont mêmes devenus rares, au sein de l'équipe et au sein de la Fédération

RFI David Kalfa

Les commentaires sont fermés.