1528DEDI
topblog Ivoire blogs

22 juin 2013

Football /CHAN 2014 : l’Algérie se retire des qualifications

 
Le capitaine des Fennecs, Yazid Mansouri, joueur du club algérien du CS Constantine.
Le capitaine des Fennecs, Yazid Mansouri, joueur du club algérien du CS Constantine.
 
Les Fennecs ne participeront pas à la phase éliminatoire de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, qui se déroulera en 2014 en Afrique du Sud. L’indisponibilité des joueurs est la raison officielle invoquée par la fédération algérienne ce mardi 18 juin. La Tunisie, le Maroc et la Libye font également partie du groupe de l’Algérie (Zone Nord).

L’Algérie, demi-finaliste de la CHAN 2011 se désiste de l’édition 2014 en renonçant à disputer la phase éliminatoire qui débute pour elle le 23 juin prochain contre la Libye. Le Championnat d’Afrique des Nations rassemble uniquement des joueurs des équipes locales. La Fédération algérienne de football fait valoir qu’elle a justement le plus grand mal à trouver des joueurs disponibles en raison des blessures de certains joueurs et de la fatigue des autres, à quoi il faut ajouter l’impossibilité de convoquer de nouveaux joueurs, le championnat algérien s’étant achevé le 21 mai.

La peur de la Libye ou de l’Egypte

Mais les rumeurs sur les raisons officieuses de ce retrait de l'Algérie vont bon train et ne semblent pas moins convaincantes. Elles sont d’abord liées aux problèmes de sécurité que ne manquerait pas de soulever le prochain déplacement des Fennecs en Libye (prévu le 5 juillet). Les atermoiements des Eperviers qui ont beaucoup hésité avant de se rendre en Libye ont peut-être fait leur effet.

D’autres observateurs verraient toutefois dans la décision de la Fédération algérienne de football de ne pas disputer les éliminatoires de la CHAN 2014, un moyen d’éviter l’Egypte lors du tirage au sort des barrages de la Coupe du Monde 2014. Pour ce tirage qui aura lieu le 16 septembre prochain, les équipes seront réparties dans différents chapeaux en fonction du classement mondial de la FIFA. En perdant très probablement des points dans ce classement après son retrait de la CHAN 2014, l’Algérie fait-elle le calcul de se trouver dans un chapeau qui lui permettrait de ne pas croiser le chemin des Pharaons…?

RFI

 

Les commentaires sont fermés.