1528DEDI
topblog Ivoire blogs

18 juin 2013

Mondial 2014: Algérie, Egypte et Côte d’Ivoire en barrages, Tunisie et Ethiopie en suspens

 

Le Tunisien Saber Khlifa.
Le Tunisien Saber Khlifa.
 

On pensait connaître cinq des dix équipes africaines qualifiées pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football : l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie et la Tunisie. Mais la Fifa a annoncé qu’une procédure disciplinaire avait été ouverte contre les fédérations éthiopienne, équato-guinéenne et togolaise. Des sanctions pourraient remettre en cause les qualifications de l’Ethiopie et de la Tunisie.

Les équipes d’Algérie, de Côte d’Ivoire, d’Egypte, d’Ethiopie et de la Tunisie semblaient avoir décroché leur billet pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, ce dimanche 16 juin 2013. Mais l’Ethiopie et la Tunisie devront attendre des décisions de la Fédération internationale de football (Fifa) pour savoir si elles sont effectivement qualifiées.

 

La Fifa a en effet annoncé avoir ouvert des procédures disciplinaires contre les fédérations éthiopienne, équato-guinéenne et togolaise. Ces procédures pourraient déboucher sur des retraits de points et donc sur des changements aux classements des groupes A, B et I.

La Fifa soupçonne en fait ces trois fédérations d'avoir aligné des joueurs qui n'auraient pas dû participer à des matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Pour ce type d’infraction, la sanction prévue est toujours la même : l’équipe contrevenante est déclarée perdante 3-0 sur tapis vert.

Des résultats chamboulés ?

Les rencontres mises en cause par la Fifa sont une victoire 2-1 de l’Ethiopie au Botswana (8 juin), une autre du Togo contre le Cameroun (2-0, le 9 juin) et enfin un succès de la Guinée équatoriale contre le Cap-Vert (4-3, le 24 mars).

La Fifa n’a pas précisé les noms des joueurs que l’Ethiopie, la Guinée équatoriale et le Togo n’auraient pas dû aligner pour des raisons administratives (la naturalisation abusive d'un binational, par exemple) ou sportives (la titularisation d'un joueur suspendu, etc.).

La Tunisie, victime collatérale


 

Reste que ces procédures disciplinaires pourraient rebattre les cartes dans les trois groupes concernés. En cas de sanction, l’Ethiopie resterait certes première du groupe A, mais elle n'aurait plus que deux petits points d’avance seulement sur l’Afrique du Sud. Dans le groupe B, le Cap-Vert récupérerait trois points de plus et redeviendrait un concurrent de la Tunisie pour la qualification. Dans le groupe I, enfin, la défaite du Cameroun au Togo serait annulée. Les Camerounais, déclarés vainqueurs du Togo, pourraient bel et bien se retrouver premiers de la poule, malgré leurs mauvais résultats au mois de juin…

A noter enfin que ce type d’affaire n’est pas nouveau en Afrique. Le Burkina Faso, le Gabon (groupe E) et le Soudan (groupe D) avaient déjà été sanctionnés par la Fifa pour avoir aligné des joueurs non-éligibles durant ces éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

RFI, David Kalfa

Coupe du monde 2014 : les résultats de la 5e journée des éliminatoires en Afrique
Mercredi 12 juin 2013 –

Malawi – Kenya 2-2 (groupe F)
Namibie – Nigeria 1-1 (gpe F)

Vendredi 14 juin 2013 –

Libye – Togo 2-0 (gpe I)

Samedi 15 juin 2013 –

Botswana – Centrafrique 3-2 (gpe A)
Zambie – Soudan 1-1 (gpe D)
Ouganda – Angola 2-1 (gpe J)
Congo – Burkina Faso 0-1 (gpe E)
Gabon – Niger 4-1 (gpe E)
Cap-Vert – Sierra Leone 1-0 (gpe B)
Maroc – Gambie 2-0 (gpe C)

Dimanche 16 juin 2013 –

Tanzanie – Côte d’Ivoire 2-4 (gpe C)
Lesotho – Ghana 0-2 (gpe D)
Mozambique – Egypte 0-1 (gpe G)
Ethiopie – Afrique du Sud 2-1 (gpe A)
Rwanda – Algérie 0-1 (gpe H)
RD Congo – Cameroun 0-0 (gpe I)
Liberia – Sénégal 0-2 (gpe J)
Guinée équatoriale – Tunisie 1-1 (gpe B)
Guinée – Zimbabwe 2-0 (gpe G)
Mali – Bénin à Bamako 2-2 (gpe H)

NB : La dernière journée de la phase de groupes aura lieu le 6 septembre 2013.
Le premier de chacun des dix groupes est qualifié pour un troisième et dernier tour.
Les dix équipes qualifiées s’affronteront sous forme de matches aller/retour en octobre puis en novembre 2013.
Les cinq vainqueurs du troisième tour représenteront l’Afrique à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Les commentaires sont fermés.