1528DEDI
topblog Ivoire blogs

10 juin 2013

Coupe du monde 2014 : Guinée,Burkina Faso et Togo se relancent;Le Cameroun sous pression

 

Le Togolais Jonathan Ayité (à gauche) face au Camerounais Aurélien Chedjou.
Le Togolais Jonathan Ayité (à gauche) face au Camerounais Aurélien Chedjou.
AFP PHOTO / Daniel Hayduk

La quatrième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 de football s’est achevée ce 9 juin 2013, avec six rencontres. L’équipe du Burkina Faso, vice-championne d’Afrique, a signé une victoire 1-0 importante à Niamey, synonyme d’élimination pour le Niger. La Guinée a écrasé le Mozambique 6-1 tandis que le Togo a battu le Cameroun 2-0.

L’équipe d’Egypte de football ne s’est pas encore qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du 2014. Mais les Egyptiens s’en sont grandement rapprochés, ce 9 juin 2013 à Harare, lors de la quatrième journée. Les « Pharaons » se sont en effet imposés 4-2 au Zimbabwe, remportant ainsi leur quatrième victoire en autant de matches.

Seule l’équipe de Guinée peut encore leur ravir la première place du groupe G, la seule qui soit  qualificative pour le troisième tour. Les Guinéens ont écrasé l’équipe du Mozambique 6-1, à Conakry. Le « Sily national » doit désormais compter sur un faux-pas égyptien, la semaine prochaine, lors de la 5e journée, pour pouvoir finir en tête du groupe G.

L’équipe du Mali a frôle la catastrophe



Dans le groupe H, l’équipe du Mali a frôlé la catastrophe face à la sélection du Rwanda, à Bamako. Menés 1-0 par les Rwandais, les Maliens ont égalisé à 1-1 en fin de rencontre. Ce match nul entre les « Aigles » et les « Amavubi » fait en tout cas les affaires de l’équipe d’Algérie. Celle-ci, qui a gagné 3-1 au Bénin, est première du groupe avec deux points d’avance sur le Mali. Autres conséquences : le Rwanda est éliminé et le Bénin quasiment hors-course pour la Coupe du monde 2014.

A l’inverse, les équipes du Burkina Faso (groupe E) et du Togo (groupe I) se sont relancées et peuvent encore croire en la qualification. Les Burkinabè ont arraché la victoire 1-0 au Niger, à Niamey. Cette victoire permet aux « Etalons » de rester dans le sillage du Congo-Brazzaville, premier du groupe E à deux journées de la fin du deuxième tour. Ce résultat élimine en revanche les Nigériens.

Le Cameroun sous pression

Dans le groupe I, enfin, le Togo a créé la sensation en battant le Cameroun 2-0, à Lomé. Les Togolais signent au passage leur première victoire durant ces éliminatoires. Les « Eperviers » conservent ainsi une chance de se qualifier. Les Camerounais, eux, se sont mis en difficulté avant d’aller jouer à Kinshasa contre la RD Congo, lors de la cinquième journée.

Celle-ci aura lieu les 12, 14, 15 et 16 juin prochains. Les affiches de cette avant-dernière journée seront notamment Ethiopie-Afrique du Sud, Tanzanie-Côte d’Ivoire, Congo-Burkina Faso et RD Congo-Cameroun.

RFI,David Kalfa

Coupe du monde 2014 : la 4e journée des éliminatoires en Afrique*


Mercredi 5 juin 2013 –

Malawi-Namibie 0-0 (Groupe F)
Kenya-Nigeria 0-1 (Gpe F)

Vendredi 7 juin 2013 –

Libye-RD Congo 0-0 (Gpe I)
Soudan-Ghana 1-3 (Gpe D)

Samedi 8 juin 2013 –

Botswana-Ethiopie 1-2  (Gpe A)
Zambie-Lesotho 4-0 (Gpe D)
Ouganda-Libéria 1-0 (Gpe J)
Centrafrique-Afrique Sud 0-3 (Gpe A)
Gabon-Congo 0-0 (Gpe E)
Angola-Sénégal 1-1 (Gpe J)
Sierra Leone-Tunisie 2-2 (Gpe B)
Gambie-Côte d’Ivoire 0-3 (Gpe C)
Cap-Vert-Guinée équat. 2-1 (Gpe B)
Maroc-Tanzanie 2-1 (Gpe C)

Dimanche 9 juin 2013 –

Zimbabwe-Egypte 2-4 (Gpe G)
Niger-Burkina Faso 0-1 (Gpe E)
Bénin-Algérie 1-3 (Gpe H)
Togo-Cameroun 2-0 (Gpe I)
Guinée-Mozambique 6-1 (Gpe G)
Mali-Rwanda 1-1 (Gpe H)

Les commentaires sont fermés.