1528DEDI
topblog Ivoire blogs

09 juin 2013

Coupe du monde 2014: Côte d’Ivoire,Congo et Tunisie y sont presque

 

L'Ivoirien Wilfried Bony (à droite) face à la Gambie.
L'Ivoirien Wilfried Bony (à droite) face à la Gambie.
AFP PHOTO / SEYLLOU
 

L'équipe de Côte d’Ivoire, celle du Congo et celle de la Tunisie se sont rapprochées d’une qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, ce 8 juin 2013. En revanche, la sélection de Centrafrique est éliminée et celle du Gabon quasiment hors-course.

Aucune équipe africaine ne s’est qualifiée pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, ce samedi 8 juin 2013. Mais trois sélections se sont sensiblement rapprochées du dernier tour : la Côte d’Ivoire, le Congo et la Tunisie. Les Congolais et les Tunisiens ont décroché deux matches nul satisfaisants à l’extérieur.

Congolais et Tunisiens ont de la marge

L’équipe congolaise a tenu en échec celle du Gabon sur le score de 0-0, à Franceville. Elle compte six à sept points d’avance sur ses poursuivants en attendant l’autre rencontre du groupe E, Niger-Burkina Faso, qui aura lieu ce 9 juin. Un match nul entre les Nigériens et les Burkinabè assurerait quasiment la qualification des « Diables rouges » de Brazzaville pour le prochain tour.


 

Les Tunisiens, eux, ont arraché le nul 2-2 de justesse face à une équipe de Sierra Leone sans complexes. La Tunisie a, du coup, cinq points d’avance sur la formation sierra-léonaise et six longueurs sur la Guinée équatoriale qui a perdu 2-1 au Cap-Vert. Les « Aigles de Carthage » n’ont donc plus qu’à gérer leur confortable marge comptable dans le groupe B.

La Côte d’Ivoire gagne sans Didier Drogba

L’équipe de Côte d’Ivoire dispose d’une situation à peine moins avantageuse dans le groupe C après avoir gagné 3-0 en Gambie. Les Ivoiriens ont été bousculés par les Gambiens à Banjul. Mais leur efficacité offensive a fait la différence, même en l’absence de l’attaquant vedette Didier Drogba, non-retenu pour ce match. La victoire 2-1 du Maroc face à la Tanzanie a aussi fait les affaires des « Eléphants » au classement.

La démonstration de la soirée est toutefois à mettre à l'actif des Zambiens. La Zambie a châtié 4-0 une équipe du Lesotho qui l’avait tenue en échec 1-1 en mars dernier. Ce large succès permet en outre aux « Chipolopolo » de reprendre la première place du groupe D, occupée par le Ghana depuis la veille.

La Centrafrique éliminée

La soirée a, en revanche, été nettement moins heureuse pour l’équipe de la République centrafricaine. Les « Fauves du Bas-Oubangui » ont été éliminés de la course à la Coupe du monde 2014 suite à une défaite 3-0 face à l’équipe d’Afrique du Sud. Les Centrafricains, qui jouaient à Yaoundé pour des raisons de sécurité, ne peuvent plus rattraper l’Ethiopie, première du groupe A après sa victoire 2-1 au Botswana.

Dans le groupe J, à l’inverse, tout reste possible après la victoire 1-0 de l’Ouganda sur le Liberia et le nul 1-1 entre l’Angola et le Sénégal. Les Sénégalais restent premiers et ont toujours leur destin en mains. Mais ils ont laissé passer une opportunité de se mettre dans d’aussi bonnes conditions que les Congolais, les Ivoiriens ou les Tunisiens.

A noter enfin que la quatrième journée de ces éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 de football s'achève ce dimanche 9 juin avec six matches, dont Niger-Burkina Faso, Togo-Cameroun ou Bénin-Algérie.

 

RFI, David Kalfa

Coupe du monde 2014 : la 4e journée des éliminatoires en Afrique*


*Horaires et lieux selon fifa.com


Mercredi 5 juin 2013 –

Malawi-Namibie 0-0 (Groupe F)
Kenya-Nigeria 0-1 (Groupe F)

Vendredi 7 juin 2013 –

Libye-RD Congo 0-0 (Groupe I)
Soudan-Ghana 1-3 (Groupe D)

Samedi 8 juin 2013 –

Botswana-Ethiopie 1-2  (Groupe A)
Zambie-Lesotho 4-0 (Groupe D)
Ouganda-Libéria 1-0 (Groupe J)
Centrafrique-Afrique du Sud 0-3 (Groupe A)
Gabon-Congo 0-0 (Groupe E)
Angola-Sénégal 1-1 (Groupe J)
Sierra Leone-Tunisie 2-2 (Groupe B)
Gambie-Côte d’Ivoire 0-3 (Groupe C)
Cap-Vert-Guinée équatoriale 2-1 (Groupe B)
Maroc-Tanzanie 2-1 (Groupe C)

Dimanche 9 juin 2013 –

Zimbabwe-Egypte à 13h TU à Harare (Groupe G)
Niger-Burkina Faso à 15h TU à Niamey (Groupe E)
Bénin-Algérie à 15h TU à Porto Novo (Groupe H)
Togo-Cameroun à 15h30 TU à Lomé (Groupe I)
Guinée-Mozambique à 17h TU à Conakry (Groupe G)
Mali-Rwanda à 18h TU à Bamako (Groupe H)

 

Les commentaires sont fermés.