1528DEDI
topblog Ivoire blogs

31 mai 2013

Eliminatoires du Mondial 2014/ Matches de préparation: Le Nigéria sur deux fronts,le Cameroun dans le flou

 

Le Nigérian Stephen Keshi.
Le Nigérian Stephen Keshi.
REUTERS/Thomas Mukoya
 

Les sélections africaines préparent les quatrième et cinquième journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 qui ont lieu en juin 2013. Plusieurs équipes ont prévu des matches amicaux de haut niveau comme Mexique-Nigeria, Guinée-RDC, Ukraine-Cameroun ou Algérie-Burkina Faso. Voici le programme.

Les matches amicaux se poursuivent pour les sélections africaines (voir le tableau). Quarante équipes ont débuté ou vont débuter leur préparation pour les quatrième et cinquième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, prévues respectivement du 5 au 9 juin, puis du 12 au 16 juin 2013.

Le Nigeria prépare aussi la Coupe des confédérations

Le Nigeria, qui participera à la Coupe des confédérations au Brésil (15-30 juin) en tant que champion d’Afrique, a un programme chargé avec une première rencontre le 31 mai face au Mexique, à Houston aux Etats-Unis. Face aux Mexicains, les Super Eagles prépareront davantage leur tournoi au Brésil que les matches du 5 juin à Nairobi au Kenya et du 12 juin à Windhoek en Namibie, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 dans le groupe F.

Stephen Keshi, le sélectionneur nigérian, a déjà annoncé qu’il prenait très au sérieux le match face au Mexique mais qu’il en profiterait aussi pour donner leurs chances à des joueurs comme l’attaquant Joseph Akpala.

Le Cameroun dans le flou



Les objectifs du match du Cameroun en Ukraine semblent moins clairs avec un changement de staff pas totalement officialisé. Les Lions indomptables devraient en fait profiter de leur séjour en Europe pour prendre des repères avec le nouveau sélectionneur, l’Allemand Volker Finke, successeur probable de Jean-Paul Akono.

La rencontre, programmée le 2 juin à Kiev, se jouera sans Samuel Eto’o, Alexandre Song, Allan Nyom, Charles Itandje, encore engagés dans des compétitions avec leurs clubs, et Benoît Assou-Ekotto, forfait sur blessure pour défier les Ukrainiens. Les Camerounais, actuellement premiers du groupe I, auront un programme périlleux avec un déplacement à Lomé contre le Togo le 9 juin, puis un autre à Kinshasa contre la RDC le 16 juin.

Des affiches Guinée-RDC et Algérie-Burkina Faso

Il y aura également des rencontres de préparation 100% africaines comme Libye-Ouganda à Tripoli (1er juin), Lesotho-Afrique du Sud à Maseru (2 juin) ou Egypte-Botswana au Caire (4 juin). Deux matches s’annoncent particulièrement équilibrés avec un Guinée-RD Congo à Saint-Cyr-sur-Mer (Sud de la France) le 1er juin et Algérie-Burkina Faso à Blida le 2 juin.

25 mai 2013 –

Malawi-Zimbabwe 1-1
Namibie-Zambie 0-0
Ethiopie-Soudan 2-0
Algérie A’-Mauritanie 1-0

27 mai 2013 –

Jordanie-Libye 1-0
Irak-Libéria 0-1

28 mai 2013 –

Bretagne-Mali 1-0

31 mai 2013 –

Mexique-Nigeria à Houston (Etats-Unis)
1er juin 2013 –

Guinée-RD Congo à Saint-Cyr-sur-Mer (France)
Libye-Ouganda à Tripoli

2 juin 2013 –

Algérie-Burkina Faso à Blida
Ukraine-Cameroun à Kiev
Lesotho-Afrique du Sud à Maseru
Soudan-Tanzanie à Addis-Abeba (Ethiopie)

4 juin 2013 –

Egypte-Botswana au Caire

Les commentaires sont fermés.