1528DEDI
topblog Ivoire blogs

11 mai 2013

FOOTBALL/Championnats européens :Voici les Africains champions avant terme

 

L'Ivoirien Didier Drogba sous les couleurs de Galatasaray.
L'Ivoirien Didier Drogba sous les couleurs de Galatasaray.
REUTERS/Murad Sezer
 

Alors que les championnats européens vont bientôt se terminer, quelques clubs sont déjà assurés de remporter le titre. Pour ses débuts en Turquie avec Galatasaray, Didier Drogba fait déjà parler de lui avec ce premier trophée. De quoi le réconforter après une CAN 2013 plutôt décevante. L'Algérien Rafik Djebbour, deuxième de notre classement du Top 20, s'est illustré avec l'Olympiakos dans le championnat Grec.

Turquie : Didier Drogba a ajouté un nouveau titre à son palmarès. Le capitaine des Eléphants est devenu champion de Turquie avec Galatasaray à deux journées de la fin de la saison. Un an après sa victoire en Ligue des champions avec Chelsea et un passage en Chine avec l’équipe du Shanghai Shenhua, la star ivoirienne a montré qu’à 35 ans, il était toujours dans le coup. Emmanuel Eboué, qui a participé à la CAN 2013 en Afrique du Sud et le Camerounais Dany Nounkeu, défenseur central, faisaient aussi partie de l’aventure.

Grèce : Rafik Djebbour a été sacré champion de Grèce avec l'Olympiakos. L’attaquant international algérien a aussi été élu meilleur joueur de la saison de la Greek Super League et meilleur buteur. Avec 20 réalisations, son record en une saison, et 5 passes décisives délivrées en championnat, l’attaquant de 29 ans a réalisé la saison la plus accomplie de sa carrière. Son seul regret sera de ne pas avoir participé à la Coupe d'Afrique des Nations 2013.

Espagne : Le Camerounais Alexandre Song est le seul Africain du FC Barcelone. Mais à 25 ans, le milieu de terrain est loin d’être un titulaire indiscutable. Arrivé en 2012, le neveu de l'ancien footballeur international Rigobert Song, a joué 15 matches comme titulaire.

 

Le Ghanéen Kwadwo Asamoah (d) avec la Juventus Turin.
REUTERS/Giorgio Perottino

Italie : Un an seulement après avoir rejoint les rangs de la Juventus Turin, le Ghanéen Kwadwo Asamoah a remporté son premier titre de champion d’Italie. Dimanche 5 mai face à Palerme, les coéquipiers d’Asamoah, rentré à la 65e, n’avaient besoin que d’un point pour valider le titre et l’ont emporté 1 but à 0. Avec 27 matches et 3 buts marqués toutes compétitions confondues avec la Vieille Dame, il aura activement participé au 29e scudetto du club italien. Asamoah faisait parti des malheureux demi-finalistes de la CAN 2013 en Afrique du Sud, battus par le Burkina Faso aux tirs au but.

Pays-Bas : Avec 4 points d’avance sur son dauphin le PSV Eindhoven et à une journée de la fin, l’Ajax d’Amsterdam est officiellement champion des Pays-Bas. Le contingent africain qui compose l’effectif, le Sud-Africain Thulani Serero, le Néerlando-Marocain Danny Hoesen et du Néerlando-Congolais Jody Lukoki peuvent fêter en avance le 32e titre amstellodamois. Pour Thulani Serero, c’est même le deuxième sacre d’affilée avec l’Ajax, même si l’attaquant des Bafana Bafana (8 matches, 1 but) n’a pas été souvent titulaire. En janvier dernier, il faisait parti de la sélection sud-africaine et a tenté de faire briller les Bafana Bafana à domicile lors de la CAN 2013.

Par RFI

Les commentaires sont fermés.