1528DEDI
topblog Ivoire blogs

06 mai 2013

Ligue des Champions et Coupe CAF(8ès retour) Le Séwé dans le Top8, l'Asec trébuche

Le Séwé Sport de San Pedro s’est qualifié pour les phases de poule de la Ligue des champions. Le champion ivoirien a neutralisé la formation Fath Union Sport de Rabat (0-0) à l’issue d’une rencontre épique, samedi au stade Robert Champroux. Cette qualification du Séwé Sport permet à la Côte d’Ivoire de conserver ses quatre places en Coupes africaines pour la saison prochaines. A Bujumbura, l’Asec a trébuché (0-1, Tab : 2-4).  

Le Séwé Sport a obtenu une place en quarts de finale de la Ligue des champions africaine. L’actuel leader du championnat de Côte d’Ivoire « Ligue 1 » a su préserver son ballotage favorable (1-1) acquis, il y a deux semaines à Rabat en contraignant à domicile la formation du FUS au nul (0-0).

L’impressionnante et athlétique équipe marocaine aurait pu briser le rêve des Portuaires si elle avait su profiter de ses quelques occasions offensives. Par manque d’expérience à ce niveau de la compétition, indiquait Sellami Jamal (entraîneur du FUS), les joueurs marocains n’ont pas été à la hauteur du Sewé Sport qui leur a arraché la qualification. 

Pour y arriver, les poulains de l’entraîneur Rigo Gervais sont très vite rentrés dans le match en gagnant la bataille du milieu. Cet avantage ne profitera pas au capitaine Dembelé Souleymane et ses coéquipiers qui ont bouclé les 45 premières minutes de la rencontre sans scorer malgré les deux missiles de Zougoula Kévin (17è, 30è).

Le réveil des Marocains à la reprise a contraint Rigo Gervais a opéré de nouveaux choix défensifs pour protéger ses acquis. L’entrée en jeu de Ndemen Feuleu, Kodjo Cedric sont payantes puisque les contre-offensives marocaines ont été toutes nettement annihilées.

Quand le quatrième officiel gambien, Maudo Jallow, a indiqué le temps additionnel (3min), c’est un standing ovation qui a accompagné les protégés du Président Eugène Diomandé jusqu’au coup de sifflet final.

Le Séwé Sport a obtenu ainsi une qualification historique en phase de poule. Les Portuaires assurent ainsi les quatre places de la Côte d’Ivoire pour la prochaine saison dans les compétitions africaines.

Pendant ce temps, à Bujumbura, l’heure était à la déception. L’Asec Mimosas a eu moins d’arguments devant la jeune formation de Lydia LB Academie (1-0, Tab : 4-2) qui a arraché la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Le club Jaune et noir n’a pas su préserver son avantage acquis au match aller (1-0).

Ives TIEMELE

Les commentaires sont fermés.