1528DEDI
topblog Ivoire blogs

30 avril 2013

Sélectionneur du Cameroun: l’étonnante liste de la Fécafoot

 
L'ancien sélectionneur français du Cameroun, Paul Le Guen.
L'ancien sélectionneur français du Cameroun, Paul Le Guen.
Reuters
 

La Fédération camerounaise (Fécafoot) a reçu près de cent candidatures pour le poste de sélectionneur de l'équipe nationale. La Fécafoot cite notamment les noms d’entraîneurs déjà en poste comme ceux de Claude Le Roy, d’Hervé Renard, de Paul Le Guen. Le Guen qui a démenti avoir postulé.

La succession de Jean-Paul Akono est très convoitée, à en croire la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Celle-ci affirme en effet avoir reçu près d’une centaine de candidatures pour le poste de sélectionneur de l’équipe du Cameroun.

Parmi les noms cités figurent ceux de plusieurs entraîneurs français et étrangers. On parle notamment des Français Pierre Lechantre, Roger Lemerre, Henri Michel, Antoine Kombouaré, Luis Fernandez, Raymond Domenech… Il y a également le Suédois Sven-Goran Eriksson.

Paul Le Guen dément

Plus surprenant, la Fécafoot affirme que des sélectionneurs déjà en place comme Claude Le Roy (RDC), Hervé Renard (Zambie) ou Paul Le Guen (Oman) sont candidats. Paul Le Guen a tenu à démentir le concernant.

La plupart des dossiers sont parvenus par courriels et certains ont été envoyés par des agents ou des représentants d’entraîneurs.

Une nomination rapide

 
 

Malgré ces très nombreuses sollicitations, la Fécafoot veut aller vite. Une commission doit être mise sur pied pour établir une short-liste de trois noms. Ladite commission devrait transmettre cette short-liste ce week-end à un ministre des Sports chargé de choisir le nouveau sélectionneur.

Le nouveau patron des Lions indomptables devra ensuite travailler très vite. Le Cameroun a trois matches prévus en juin, dont deux en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, au Togo le 9 juin et en RDC le 16 juin (dates fifa.com). Les Camerounais sont premiers du groupe I, avec 1 point d’avance sur la Libye, deuxième.

Par David Kalfa

L'intérim à la tête de l'équipe était assuré par le Camerounais Jean-Paul Akono, nommé le 13 septembre 2012 pour remplacer le Français Denis Lavagne, limogé.

Les principaux noms cités par la Fécafoot
DOMENECH Raymond
ERIKSSON Sven-Goran
FERNANDEZ Luis
KOMBOUARE Antoine
LECHANTRE Pierre
LE GUEN Paul
LEMERRE Roger
LE ROY Claude
MATTHAUS Lothar      
RENARD Hervé
SIMONE Maroc
MICHEL Henri

Les commentaires sont fermés.