1528DEDI
topblog Ivoire blogs

13 avril 2013

CAN Cadets 2013/ Eléphantaux: Le Congo pour commencer

La sélection nationale cadette de Côte d’Ivoire fait son entrée dans la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans « Maroc 2013 », ce dimanche à Marrakech face au Congo. Le sélectionneur Kamara Ibrahim et ses poulains doivent tout mettre en œuvre pour une victoire.

La CAN des moins de 17 ans s’ouvre ce samedi à Casablanca à 15H00 par la rencontre Maroc-Gabon dans la poule A.

Dans la poule B à Marrakech, les Eléphanteaux affronteront les Léopards du Congo. Cette rencontre entre deux équipes qui se connaissent bien, est prise au sérieux par les Ivoiriens qui ont le regard tourné vers le second tour du tournoi et au-delà, vers les Emirats Arabes Unis qui abritera le Mondial de leur catégorie.  

Avec une période de préparation discrète mais bien menée, les Eléphanteaux ont de bons arguments à faire valoir et peuvent légitimement prétendre à la victoire. En six matches amicaux internationaux, le capitaine Angban Victorien et ses camarades ont capitalisé quatre victoires et deux matches nuls, avec 15 buts marqués et six encaissés.  "Sans doute insuffisant pour viser le titre, mais assez bon pour espérer un parcours honorable", indique le coach des Eléphanteaux qui estime par ailleurs que "le jeu appartient  aux joueurs et la vérité au terrain".

Le sort a placé les Ivoiriens dans une poule difficile devant des équipes favorites du tournoi dont le Congo, le Ghana et le Nigeria. Pour le sélectionneur Kamara Ibrahim, « la tâche s'annonce difficile, mais cette étape fait partie intégrante du parcours d'évaluation de nos jeunes au haut niveau. La progression de nos jeunes dans leur apprentissage et les dernières apparitions de l'équipe de Côte d'ivoire témoignent, en effet, d'une qualité de jeu et d'un enthousiasme qui nous donne de l'espoir ».

Pour leur premier match, la Côte d'Ivoire se présente face au Congo. La sélection congolaise est l’une des plus régulières de cette prestigieuse compétition des moins de 17 ans.

Adversaire des Ivoiriens en 2011 à la CAN rwandaise, le Congo se retrouve à nouveau sur le chemin des Eléphanteaux. Congolais et Ivoiriens se sont quittés sur un score de parité (2-2) au stade de Giseni dans le deuxième match de poule. Les deux équipes qui ont obtenu la qualification pour le Mondial organisé par le Mexique, se sont même revues dans le match de la troisième place de la CAN où les Léopards ont terrassé les Eléphanteaux (2-1). Ce sont donc des retrouvailles sur sur un air de revanche pour les Eléphantaux.

Si la plupart des joueurs de la sélection ivoirienne découvre la compétition de haut niveau pour la première fois, l’expérience de leur capitaine, Angban Victorien, sociétaire de Chelsea Football Club, devrait aider ses coéquipiers, au plan de la motivation. Le frère cadet d’Angban Vincent, ex-gardien de but de l’Asec Mimosas, faisait partie de l’équipe ivoirienne coachée par Alain Gouamané, qui a participé à la CAN et au Mondial U17 2011 respectivement organisés par le Rwanda et le Mexique.

Ives TIEMELE

Les rencontres de la Côte d’Ivoire (Poule B)


Congo- Côte d’Ivoire : dimanche 14 avril 2013 à 15H00 à Marrakech
Côte d’Ivoire-Nigeria : mercredi 17 avril 2013 à 15H30 à Marrakech
Côte d’Ivoire-Ghana : samedi 20 avril 2013 à 15H00 à Casablanca

Les commentaires sont fermés.