1528DEDI
topblog Ivoire blogs

13 mars 2013

Eliminatoires Mondial 2014/ 3è journée: Sénégal, Voici les Lions de Giresse

 

Demba Ba, buteur de Chelsea, sera un des atouts des Lions de la Téranga face à l'Angola.
Demba Ba, buteur de Chelsea, sera un des atouts des Lions de la Téranga face à l'Angola.
Reuters
 

Sélectionneur du Sénégal depuis le 9 janvier 2013, Alain Giresse vivra son grand baptême du feu le 23 mars face à l'Angola dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Français, qui a fait d'une qualification pour le Brésil sa grande priorité, a publié le 12 mars sa liste des 23 Lions pour affronter l'Angola à Conakry.

C'est en leader du groupe J de la zone Afrique que le Sénégal "accueillera" l'Angola le 23 mars à Conakry. Contraints à l'exil par la Confédération africaine de football (CAF), qui a suspendu le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar pour un an suite aux incidents intervenus le 13 octobre dernier, lors d'un match contre la Côte d'Ivoire pour les éliminatoires de la CAN 2013, les Lions de la Téranga abordent cette situation délicate en position de force. Un succès face au Liberia (3-1) et un nul ramené de l'Ouganda (1-1), tel est l'héritage laissé par Joseph Koto à son successeur Alain Giresse.

Conscient de la difficulté de jouer cette éliminatoire loin de son public, Alain Giresse semble avoir opté pour la continuité au sein de l'effectif sénégalais. Parmi les rares joueurs à faire un grand retour, le défenseur Lamine Gassama, qui évolue à Lorient et qui n'avait plus été appelé depuis les éliminatoires de la CAN 2012. Même constat pour Pape Kouly Diop, le milieu de terrain de Levante (Espagne) qui revient dans le groupe plus d'un an après. Enfin, l'attaquant rennais Abdoulaye Sané pourrait honorer sa première sélection après avoir participé l'été dernier au tournoi olympique.

L'heure du retour n'a pas encore sonné, en revanche, pour la révélation marseillaise Modou Sougou, qu'Alain Giresse considère "sélectionnable" mais qui devra encore patienter. Le joueur a déjà porté le maillot du Sénégal, notamment lors de la CAN 2008, mais n'a plus été appelée depuis 2009.

Reste à savoir quel sera l'impact pour de cette évolution loin de leurs bases. Les 23 joueurs devront se retrouver le 18 mars à Paris avant de rejoindre la capitale guinéenne pour ce premier grand rendez-vous de l'année et de l'ère Giresse.

RFI

Les commentaires sont fermés.