1528DEDI
topblog Ivoire blogs

13 janvier 2013

Préparation CAN 2013: La Zambie ne marque plus

 

Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie.
Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie.
REUTERS
 

La Zambie a de quoi être inquiète, après son nouveau résultat nul (0-0) en match amical contre la Norvège, ce samedi 12 janvier 2012. Alors qu'il entrera dans la Coupe d'Afrique des nations 2013 contre l'Ethiopie le lundi 21, le tenant du titre n'a toujours pas inscrit un seul but en quatre matches de préparation. Les Zambiens viennent par ailleurs d'annuler leur rencontre face à la Namibie, prévue à l'origine le mardi 15 janvier en Afrique du Sud, à Nelspruit.

Les matches de préparation se suivent et se ressemblent pour les Chipolopolo. Après un premier résultat nul et vierge face au Maroc, le 8 janvier à Johannesbourg, ils sont revenus au pays, à Ndola plus exactement, pour le même résultat contre la Norvège ce samedi 12 janvier. Si l'on considère que les Zambiens s'étaient inclinés pour leurs deux premiers amicaux en vue de la CAN 2013, le 22 décembre en Tanzanie (1-0) et le 5 janvier à Nelspruit contre l'Angola (2-0), la fébrilité semble régner dans les rangs du tenant du titre.

Ce n'est pourtant pas l'avis de son sélectionneur, le Français Hervé Renard, qui s'est exprimé sur le site de la Fédération zambienne de football suite au match contre la Norvège. « Aujourd'hui nous n'avons pas inscrit un seul but mais nous sommes sur le bon chemin. Nous gardons les buts pour la phase finale, a-t-il souri. En tout et pour tout, je suis satisfait de notre préparation et j'ai largement confiance en mes joueurs. [...] Physiquement, nous sommes prêts pour n'importe quelle équipe. Tactiquement et techniquement, nous devons trouver la formule gagnante. »

Pour être à la hauteur de sa performance de 2012, la Zambie devra commencer par se mesurer à l'Ethiopie, son premier adversaire du groupe avant le Nigeria et le Burkina Faso. « L'Ethiopie est une bonne équipe et nous avons beaucoup de respect pour eux parce qu'ils ont beaucoup de joueurs talentueux, a ajouté Hervé Renard. Ils ont fait match nul en Afrique du Sud en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et ils se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN en battant le Soudan. Nous voulons finir premier du groupe, ça ne va pas être facile mais c'est notre objectif. »

Avant d'affronter la Norvège, Hervé Renard avait décidé d'annuler le dernier match de préparation prévu contre la Namibie le 15 janvier, jugeant que ses joueurs étaient suffisamment sollicités.

Par Thomas Pitrel

Les commentaires sont fermés.