1528DEDI
topblog Ivoire blogs

09 janvier 2013

Ghana : André Ayew ne jouera pas la CAN 2013

 

Le Ghanéen André Ayew.
Le Ghanéen André Ayew.
Reuters

 

 

Le sélectionneur du Ghana, Kwesi Appiah, a annoncé ce lundi 7 janvier 2013 sa décision d'exclure André Ayew du groupe des Black Stars pour la Coupe d'Afrique des nations 2013, qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. En cause : le refus du milieu de terrain marseillais de se présenter à la date où il était convoqué pour le stage de préparation de son équipe, suite à une blessure aux ischio-jambiers.

 

Les supporters de l'Olympique de Marseille s'en réjouiront certainement davantage que ceux des Black Stars du Ghana : aucun des deux frères Ayew ne devrait disputer la Coupe d'Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud. Si Jordan, le cadet, n'avait pas été retenu dans le groupe des 26 pré-sélectionnés, son aîné, André Ayew, vient d'en être exclu par le sélectionneur Kwesi Appiah.

 

Ce dernier reproche au joueur de ne pas s'être présenté dans les temps au stage de l'équipe, qui a lieu en ce moment à Abu Dhabi.« Tous les joueurs avaient pour échéance ce samedi pour se présenter au stage d'Abu Dhabi, malheureusement André ne l'a pas respecté alors que son club l'avait libéré et que des billets d'avion lui avaient été fournis par la GFA (Fédération ghanéenne de football, ndlr) pour venir de France dans les temps, affirme Kwesi Appiah dans un communiqué publié ce lundi 7 janvier sur le site de la GFA. Comme il ne s'était pas présenté samedi soir, j'ai demandé à ce qu'on le contacte à propos de son absence, mais il a dit qu'il ne pouvait pas quitter la France parce qu'il voyait ses docteurs. »

 

Appiah : « j'ai décidé de ne travailler qu'avec les joueurs déjà présents au stage »

 

Jeudi dernier, le directeur sportif de l'OM, José Anigo, avait en effet laissé planer le doute sur la participation d'André Ayew à la CAN en raison du « décollement de l'aponévrose » dont celui-ci était victime, avant que l'Olympique de Marseille ne décide de libérer son joueur pour la compétition. Alors qu'Ayew ne souhaitait rejoindre ses partenaires en sélection que mercredi, « il a été prévenu qu'il devait s'efforcer de se présenter au stage au plus tard le lundi 7 janvier 2013, car le mercredi 9 janvier 2013 est la date limite pour la soumission de la liste des 23 joueurs à la CAF, poursuit le communiqué du sélectionneur. Comme André ne prévoit d'arriver que mardi, cela signifie qu'il ne serait disponible pour aucune de mes six séances d'entraînement avant l'échéance de la CAF pour la soumission de l'équipe pour la phase finale. »

 

Décidant donc d'exclure le milieu offensif, Kwesi Appiah ne devrait pas faire appel à un autre joueur pour ajuster sa liste des 23. « En accord avec ma vision de ne prendre que des joueurs en forme pour la Coupe d'Afrique des nations, j'ai décidé de ne travailler qu'avec les joueurs déjà présents au stage », explique-t-il. Cette décision ne devrait pas avoir d'incidence sur l'avenir d'André Ayew en sélection après la CAN puisque le coach « continuera à compter sur lui pour les futurs matches, s'il est en forme ». On attendra tout de même la réaction de l'intéressé à cette décision.

Par Thomas Pitrel

Les commentaires sont fermés.