1528DEDI
topblog Ivoire blogs

06 janvier 2013

FOOTBALL/ TRANSFERT: Le Sénégalais Demba Ba signe à Chelsea

 

Demba Ba a signé un contrat de trois ans et demi avec le club anglais de Chelsea, ce 4 janvier 2013. L’attaquant sénégalais quitte Newcastle pour un montant non communiqué. Le Lion de la Téranga aura la lourde tâche de succéder, entre autres, à l’Ivoirien Didier Drogba.

Demba Ba est le nouvel avant-centre des « Blues ». Le Sénégalais de 27 ans a paraphé un contrat de trois ans et demi avec Chelsea, ce 4 janvier 2013. L’attaquant a été transféré de Newcastle et ce n’est pas une surprise. Alan Pardew, l’entraîneur des « Magpies », avait déjà annoncé le départ de son artificier.

Le montant du transfert n’a pas été communiqué mais la clause libératoire de Demba Ba avait été fixée à 9 millions d’euros environ. « C’est super d’être ici. Je suis très content et très fier », a déclaré l’attaquant. « C’était important pour moi et pour Newcastle que mon avenir soit réglé et maintenant on peut avancer. Maintenant, ils [Newcastle] ont tout le mois pour acheter quelqu’un [d’autre]. »

Demba Ba laissera un vide à Newcastle. En 18 mois, l’ex-pensionnaire de Mouscron (Belgique), d’Hoffenheim (Allemagne) et de West Ham (Angleterre) a inscrit 29 buts en Premier League. Il est actuellement troisième au classement des buteurs avec 13 réalisations cette saison.

La lourde succession de Didier Drogba

La tâche s’annonce néanmoins difficile pour Demba Ba à Chelsea. Le champion d’Europe en titre vit une saison compliquée. Quatrième du championnat d’Angleterre, le club londonien a limogé son entraîneur Roberto Di Matteo, et son successeur Rafael Benitez peine à trouver la bonne formule.

Les attentes qui pèseront sur le Sénégalais seront fortes. D’autant que les « Blues » sont toujours orphelins de Didier Drogba, l’attaquant ivoirien parti en Chine cet été.

Demba Ba pourrait effectuer ses premiers pas avec Chelsea ce 5 janvier 2012 face à Southampton, en match de Coupe d’Angleterre. A noter que le Lion de la Téranga ne sera pas éligible, en revanche, pour la Ligue Europa où Chelsea a été reversée après son élimination en Ligue des champions.

Par David Kalfa

Les commentaires sont fermés.