1528DEDI
topblog Ivoire blogs

07 décembre 2012

Ballon d'or africain: Drogba et Yaya en course pour le titre

 
 

Ils ne sont plus que 3 à briguer le titre de Footballeur Africain de l’Année. Par ordre alphabétique, Alexandre Song, Didier Drogba et Yaya Gnégnéri Touré. L’un de ces trois hommes sera désigné le 20 décembre lors du Gala annuel organisé à Accra.

Alexander Song
Date de naissance: 09 septembre   1987
Club: Arsenal puis  FC Barcelone (Espagne)
Pays: Cameroun

Le milieu de terrain international camerounais  a été désigné à l’issue de la saison 2011-2012 deuxième meilleur joueur d’Arsenal par les fans du club londonien. Après 204 matches et 10 buts marqués de 2006 à 2012 sous le maillot des Gunners, il a signé au début de l’actuelle saison avec le FC Barcelone où il se bat pour devenir un titulaire à part entière. 

Didier Drogba
Date de naissance: 11 mars 1978
Club: Chelsea (Angleterre) puis Shanghai Shenhua (Chine)
 Pays : Côte d’Ivoire

L'attaquant ivoirien a connu une saison riche en émotions. Passé une deuxième fois à côté du titre continental en étant battu en finale de la CAN à Libreville par la Zambie, il a largement contribué à la victoire de Chelsea dans la Ligue européenne des champions et a remporté la Coupe de la Ligue anglaise en inscrivant le but décisif. A quitté ensuite le football européen pour une expérience réussie au Dhanghaï Shenhua, dans le championnat chinois.
En mars 2012 il est devenu le premier Africain à marquer 100 buts dans la Premier League anglaise.

Yaya Gnégnéri Touré
Date de naissance: 13 mai 1983
Club: Manchester City (Angleterre)
Pays: Côte d'Ivoire

Couronné en 2011, le milieu de terrain de Manchester City reste en course pour un doublé. Pièce maîtresse des Eléphants de Côte d’Ivoire avec lesquels il a disputé la finale de la CAN, il est aussi un des pions essentiels de son club qu’il n’a pas peu contribué à hisser au sommet en lui permettant de remporter son premier championnat d’Angleterre depuis 44 ans. Il n’est pas pour rien un des footballeurs les mieux payés en Angleterre. 

Ils ne sont plus également que 3 pour le trophée du Meilleur joueur opérant sur le continent africain, dans l’ordre alphabétique, Mohamed Aboutreika, Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu.

Joueur de l’année 2012 – Basé en Afrique

Mohamed Aboutreika
Date de naissance: 07 Novembre, 1978
Club: Al-Ahly (Egypte)
Pays: Egypte

L’âge ne semble pas avoir de prise sur Mohamed Aboutreika.  Ns la conquête de la septième Ligue des champions d’Al Ahly, club le plus titré du football africain. Son influence est considérable au milieu de terrain, mais il est aussi un buteur redoutable comme le confirment ses trois buts en huitième de finale de la Ligue des champions face au Stade Malien ou encore les six inscrits tout au long de la compétition. Il incarne à lui seul sans doute la plus brillante génération du football égyptien même si l’équipe vient encore d’échouer à se qualifier pour la prochaine CAN. 

Rainford Kalaba
Date de naissance: 14 août 1986
Club: TP Mazembe (RD Congo)
Pays: Zambie

Le milieu de terrain s’est mis en évidence lors de la CAN brillamment remportée par les Chipolopolo Boys au Gabon. Ses coéquipiers, en forme d’hommage, l’ont surnommé « Maître » ce qui se passe de tout commentaire. Il est tout autant un des rouages essentiels du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi avec lequel il a disputé la demi-finale de la Ligue des champions. Il est depuis quelques saisons un des joueurs les plus en vue du continent pour la qualité de ses passes, sa vision de jeu et son sens du placement. Et il n’a que vingt-cinq ans.

Stoppila Sunzu
Date de naissance: 22 juin 1989
Club: TP Mazembe (RD Congo)
Pays: Zambie

Il est avec son camarade Rainford Kalaba un des cinq joueurs zambiens du TP Mazembe qui ont contribué au rayonnement du club sur la scène continentale. Aussi décisif en club qu’en sélection par son efficacité défensive au milieu de terrain et  la justesse de son jeu CAN, il a été un des instruments de la victoire zambienne à la CA . C’est lui qui a transformé le tir Un des plus de cinq joueurs  au but qui a permis à la Zambie de battre la Côte d’Ivoire en finale.

Cafonline.com

Les commentaires sont fermés.