1528DEDI
topblog Ivoire blogs

27 novembre 2012

FOOTBALL/Afrique: Championnats et Coupes

 

    Afrique: Championnats et Coupes
Afrique du Sud: Kaizer Chiefs a enregistré sa première défaite de la saison en allant s’incliner à Rustenburg, fief de Platinum Stars. Les deux buts des locaux ont été inscrits au cours de la première période par le Namibien Henrico Botes et par le Botswanais Mogakolodi Ngele. Cet échec du leader fait les affaires d’Orlando Pirates qui, vainqueur 2-0 de Bidvest Wits à l’Orlando stadium de Soweto, ne compte plus qu’un point de retard sur son grand rival à l’issue de la 12e journée. Toute l’Afrique du Sud attend maintenant le grand derby des deux équipes qui doivent se retrouver le 8 décembre probablement à Soccer City où elles ppourraient évoluer devant 90.000 spectateurs.
Maritzburg United qui a remporté une belle victoire 3-1 sur le terrain des Moroka Swallows complète le podium en accusant un retard de quatre points sur les Chiefs. Les quatre buts ont été marqués par des étrangers, les Zimbabwéens Cuthbert Malajila et Terrance Mandaza et le Ghanéen Frank Sarfo-Gyamfi pour Maritzburg, par le Nigérian Felix Obada pour les Swallows.
En bas de classement, les Mamelodi Sundowns uateurs d’un début de championnat catastrophique ont signé leur seconde victoire en douze sorties aux dépens de Bloemfontein Celtic. Mais le club reste 15e avec un point de mieux que la lanterne rouge AmaZulu.
 
Kenya: L’attaquant de Gor Mahia, l’Ougandais Dan Sserunkuma, a été élu Joueur de l’Année. Il a par ailleurs terminé en tête du classement des buteurs avec 17 buts. Côté entraîneurs la distinction est revenue au Croate Zdravko Logarusic qui a emmené Gor Mahia à la deuxième place du championnat, un point derrière Tusker couronné la semaine dernière.
 
Madagascar : Pas de doublé Coupe-championnat pour l’AS Adema. Le champion a été battu en finale de la Coupe par le TCO Boeny. Le seul but de la finale a été l’œuvre de Toky à la 12e minute. Cela faisait vingt ans qu’une équipe de la ville de Mahajanga et la victoire en 1992 dans le championnat de l’AC Sotema n’avait pas remporté un trophée national.
 
Mali : La succession du Djoliba, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération, est ouverte. Le championnat national du Mali de première division a repris ses droits le vendredi 23 novembre 2012. 
La particularité de la nouvelle saison est la présence d’un club de Kidal, Atar club. Une première pour la 8ème région administrative du Mali. 
12 équipes de la capitale et 4 de l’intérieur partent à l’assaut du titre. Le championnat aux dires du secrétaire général de la Fédération malienne de football, est placé sous le signe de la consolidation des acquis. « Notre championnat a atteint aujourd’hui un niveau technique appréciable. On ne peut pas se satisfaire de cela. Il faut continuer à travailler la régularité, notamment dans la programmation », déclare Boubacar Thiam.
Des six premiers résultats on retiendra la victoire du Stade Malien 1-0 contre l’AS Bakaridjan. Autres vainqueurs Onze Créateurs, le Nianan de Koulikoro et le CO Bamako. ASKO – Jeanne d’Arc et ASO Missira – Office Niger Ségou se sont terminés sur un résultat nul. Les deux derniers matches seront joués le 29 novembre.
 
Soudan : Le mano a mano entre les deux ténors d’Omdurman a tourné cette année à l’avantage d’El Hilal qui termine le championnat avec cinq points d’avance sur El Merreikh (70 contre 65). Al Ahly Shandy qui a participé cette saison à la phase de poules de la Coupe de la Confédération termine troisième avec un retard de 29 points sur El Hilal, couronné meilleure équipe du Soudan pour la 27e fois.
Depuis 2003, le titre n’a échappé que deux fois à El Hilal, en 2008 et 2011, années où c’est El Merreikh qui avait été consacré.
Al Rabta Kosti et Jazeerat Al Feel, respectivement 13e et 14e, sont relégués en deuxième division.
Cafonline.com
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.