1528DEDI
topblog Ivoire blogs

16 novembre 2012

Les coulisses du sport:

 

La liste de la FIFA des dix joueurs nommés pour le «plus beau but 2012»

La FIFA a dévoilé ce mercredi 14 novembre la liste des dix joueurs nommés pour l'élection du « plus beau but 2012 ». Il s'agit de l'Argentin Lionel Messi, du Brésilien Neymar, des Français Hatem Ben Harfa et Eric Hassli, du Colombien Radamel Falcao, du Bolivien Gaston Mealla, du Slovaque Miroslav Stoch, de la Mexicaine Olivia Jimenez, et de deux Africains : le Ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu pour son but contre la Guinée, en février 2012 lors de la CAN, et du Sénégalais Moussa Sow, pour son but exceptionnel avec Fenerbahçe contre Galatasaray, en mars dernier 2012. Les « plus beaux buts » sont retenus selon plusieurs critères : esthétique, l'importance du match ou l'absence de facteur-chance dans la réalisation. Le successeur de Neymar sera connu à l'issue du vote des internautes pour l'un des dix avant le 29 novembre sur le site de la Fifa ou de France Football, puis à nouveau parmi trois finalistes. Le prix, dont le premier lauréat fut le Portugais Cristiano Ronaldo en 2009, sera remis le 7 janvier à Zurich en même temps que le Ballon d'Or.

Le Gabonais Didier Ovono s’engage avec le FC Sochaux

Le gardien de but Didier Ovono s’est engagé avec le FC Sochaux-Montbéliard (Fcsm), ce 15 novembre 2012, quelques semaines après avoir quitté Le Mans FC (deuxième division). Le portier a paraphé un contrat courant jusqu’en juin 2013, après avoir effectué un essai convaincant avec le Fcsm. Il devient le premier Gabonais à porter les couleurs du club doubiste.

RD Congo: la sélection se rassemblera à Port Elizabeth début décembre

La sélection congolaise effectuera un premier rassemblement à Port Elizabeth, en Afrique du sud, du 8 au 18 décembre, dans le cadre de la préparation à la CAN 2013, a annoncé, ce mardi 13 novembre, la Fédération congolaise de football (FECOFA). Ce rassemblement ne concernera que les joueurs locaux. Un second regroupement est programmé quant à lui du 3 au 15 janvier au Sultanat d’Oman, avec la participation de tous les joueurs professionnels, avant de regagner l’Afrique du Sud le 16 janvier pour le début de la CAN.

Les commentaires sont fermés.