1528DEDI
topblog Ivoire blogs

26 octobre 2012

CAN 2013 : les stades sud-africains seront-ils remplis ?

 

C'est le grand point d’interrogation : les stades sud-africains seront-ils remplis durant la Coupe d’Afrique des nations (19 janvier-10 février 2013). D’ailleurs, lorsque l’Afrique du Sud a remplacé au pied levé la Libye – qui n’a pu abriter la CAN 2013 pour les raisons que l’on sait – c’est le premier point qui a été abordé par la Confédération africaine de football et le Comité d’organisation local.

Cinq stades bâtis pour la Coupe du Monde 2010 de football, des stades immenses. Pas évident de les remplir pour une CAN 2013 (19 janvier-10 février) qui ne soulève pas un enthousiasme débordant. Le public s’intéressera bien sûr à l’équipe nationale d’Afrique du Sud. Mais qu’en sera-t-il des autres matches ? D’un Ethiopie-Burkina Faso au Mbombela Stadium de Nelspruit (41 000 places) ? Ou d’un Cap-Vert-Angola au Nelson Mandela Bay Stadium de Port-Elizabeth (49 000 places) ?

Une vaste campagne de vente des billets

 La vente des billets a donc été lancée beaucoup plus tôt que prévue, dès juillet 2012. La deuxième phase débute d’ailleurs ce 26 octobre 2012. La Confédération africaine de football (CAF) travaille avec le Comité d’organisation local (Cocan) et des partenaires privés et publics pour mettre en place des systèmes de « packaging », dit-on en anglais : des billets qui associent entrées au stade, dans les parcs d’attractions ou pour des séjours touristiques. Car la campagne de sensibilisation ne concerne pas que l’Afrique du Sud : elle est menée dans tous les pays qualifiés, pour faire venir les supporters. La Zambie annonce ainsi 10 000 supporters pour chacun des matches de son équipe nationale, à Nelspruit.
 
Le prix des billets n’est pas très élevé : 4 dollars pour le moins cher, 25 dollars pour le plus cher. Rien qui permette pour le moment de faire décoller la billetterie. Au 1er octobre, un peu plus de 20 000 billets avaient été vendus ; 8% des billets pour les deux matches du 19 janvier au Soccer City de Johannesburg et 10% des billets prévus pour les quatre matches du premier tour à Durban, où l’équipe d’Afrique du Sud va jouer. Ça n’est pas gagné, mais il reste près de trois mois avant le coup d’envoi de la 29ème Coupe d’Afrique des nations de football.

Par Philippe Zickgraf(RFI)

Les commentaires sont fermés.