1528DEDI
topblog Ivoire blogs

20 octobre 2012

CAN 2013 : tirage au sort, le mode d’emploi

 

 

 

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2013 aura lieu le 24 octobre 2012 à Durban. La Confédération africaine de football a présenté la manière dont se déroulera la répartition des seize équipes qualifiées pour la phase finale en Afrique du Sud. Explications.

C’est le 24 octobre 2012 à Durban qu’aura lieu le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013. La Confédération africaine de football (CAF) répartira alors les 16 sélections qualifiées en quatre groupes de quatre équipes. La cérémonie, prévue à l’Inkosi Albert Luthuli International Convention Center, se déroulera de la manière suivante :

  • L’Afrique du Sud, en qualité de pays hôte, sera tête de série dans un groupe A basé à Durban. La Zambie, tenante du titre, sera la tête de série du groupe C à Nelspruit

·       La CAF placera ensuite les deux autres têtes de série de la CAN 2013, la Côte d’Ivoire et le Ghana, respectivement dans les groupes B (Port Elizabeth) ou D (Rustenburg).
 

  • Les douze autres équipes seront ensuite réparties dans les quatre groupes en fonction du pot auxquelles elles appartiennent. Pour se faire, un représentant de la CAF sortira successivement d’un bocal :
    - une boule contenant le nom d’une équipe (ex : le « Mali »)
    - le groupe auquel cette équipe sera rattachée (ex : le Mali dans le « groupe C »)
    - le chiffre qui définit l’ordre des matches disputés par cette équipe (ex : le Mali à la  place « C2 »).

La CAF débutera ce tirage par le pot 4 qui contient les équipes ayant le moins bon bilan depuis la CAN 2008 : le Cap-Vert, l’Ethiopie, la RD Congo et le Togo. Ces quatre sélections occuperont forcément les places A4, B4, C4 ou D4.
On passera après au pot 3 avec l’Algérie, le Burkina Faso, le Maroc et le Niger, placés  obligatoirement en position A3, B3, C3 ou D3.
Puis, on terminera avec le pot 2 qui rassemble l’Angola, le Mali, le Nigeria et la Tunisie pour les places A2, B2, C2 ou D2.
 

  • Les représentants des Fédérations et équipes nationales concernées seront enfin invités à commenter un tirage au sort très attendu
  •  RFI

Les commentaires sont fermés.