1528DEDI
topblog Ivoire blogs

16 septembre 2012

Leçon de sport: Le saviez-vous?

 

Pourquoi un ring de boxe n'est-il pas rond ?

Le mot "ring" signifie cercle en anglais alors que l'espace de combat des boxeurs est de forme carrée. Voici l'explication de ce paradoxe. En vieil anglais, le mot "rhing" signifie un anneau, une bague ou un cercle de personnes. Or, au XVIIe siècle, lors des combats de boxe, le public se regroupait autour des boxeurs. Ensuite, lorsqu'on installa une estrade avec des cordes pour accueillir les combats, la forme carrée fut privilégiée pour des questions pratiques mais l'appellation de ring perdura. Aux Jeux olympiques, les boxeurs s'affrontent sur le ring pendant au maximum trois rounds de trois minutes. Chaque boxeur marque un point dès lors qu'il touche son adversaire au-dessus de la ceinture si toutefois au moins trois des cinq juges sont d'accord (ils appuient sur un bouton pour valider le point).

Pourquoi le pentathlon est dit "moderne"

Le pentathlon moderne comporte cinq épreuves censées correspondre aux qualités d'un soldat au XIXe siècle. Découvrez pourquoi il est "moderne". Le pentathlon est dit moderne car il se différencie du pentathlon antique en proposant des disciplines différentes. Il s'agit aujourd'hui de l'escrime, du tir au pistolet, de la natation, de l'équitation et du cross-country alors que dans l'Antiquité, il s'agissait du lancer du disque, du lancer du javelot, du saut en longueur, de la course et de la lutte. C'est le baron  Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes en 1896, qui institua ces nouvelles épreuves qui étaient censées correspondre aux aptitudes du soldat de cavalerie idéal de l'époque.

D'où vient le triathlon ?

Le triathlon sous sa forme actuelle serait né aux Etats-Unis dans les années 1970 même si des compétitions approchantes ont eu lieu en France auparavant.

L'origine du triathlon semble remonter au milieu des années 70 à San Diego en Californie. Jack Johnstone, qui était au départ spécialisé de la course à pied eut l'idée de créer une épreuve où s'ajouterait la natation. En voulant créer un évènement sportif avec ces deux disciplines, il rencontra un certain Don Shanahan qui avait lui aussi l'intention d'organiser une compétition combinée mais en y ajoutant le cyclisme. L'épreuve eut bien lieu et se nomma le Mission Bay. C'est comme cela que le tritahlon est né. Des manifestations sportives de ce genre ont également eu lieu au début du XXe siècle sur les bords de Marne.

Aujourd'hui, le triathlon est une épreuve olympique et se découpe ainsi : 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. A Londres, les épreuves de triathlon se sont déroulées le 4 août pour les femmes et le 7 août pour les hommes.

Une sélection de Roger DEDI

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.