1528DEDI
topblog Ivoire blogs

13 septembre 2012

Football/ Transfert: Didier Drogba bientôt à Arsenal?

 

 

Alors que Shanghai Shenhua, son nouveau club, pourrait bientôt connaître de sérieux problèmes financiers, le nom de Didier Drogba circule de plus en plus du côté de l'Angleterre. Arsenal serait particulièrement intéressé.

Il avait refusé, au cœur de l'été, une offre de la prestigieuse Juventus. Seulement voilà, son nouveau club, le Shanghai Shenhua, en proie à des difficultés financières, pourrait bientôt ne plus assumer son extravagant salaire (1,5 million d'euros mensuels). Alors les rumeurs concernant le futur retour en Europe de Didier Drogba continuent d'aller bon train. Cette fois c'est le tabloïd anglais The Sun qui évoque un intérêt prononcé d'Arsenal, toujours en quête d'un buteur pour remplacer Robin Van Persie, parti à Manchester United.

Pas la peine d'attendre une réaction de l'attaquant ivoirien. Le joueur se mure dans le silence depuis de longues semaines. Et quand il parle, comme lors d'un entretien récemment accordé au site de l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels, ndlr), c'est seulement pour clamer sa fidélité à son nouveau club : "Beaucoup ont ri quand ils ont su que je m’étais réellement engagé en Chine. Mais la raison n’est pas uniquement financière. Il y a un réel pari sportif dans le pays le plus peuplé de la planète, qui ne demande qu’à s’ouvrir pleinement au football."

Sauf que l'argent risque de justement devenir le cœur du problème. Didier Drogba a beau insister sur son ambition sportive, il n'acceptera pas d'être payé à hauteur du salaire moyen d'un joueur pro chinois (environ un Smic français). Et le Shanghai Shenhua vit actuellement dans une réelle incertitude. Un conflit y oppose en effet l'homme d'affaires Zhu Jun, qui investit massivement pour assurer le nouveau train de vie du club et possède 28,5% des actions, aux cinq entreprises d'Etat détenant le reste du capital. Le premier exige à présent 70% des parts, et menace de quitter le navire s'il n'obtient pas gain de cause.

Vinaigre

Mais lorsqu'on lui évoque la chose dans le même entretien, le joueur reste de marbre : "Je ferai tout pour rester compétitif. Je vais vous faire une confidence : j’aimerais, avant de quitter la Chine, remporter la Coupe d’Asie des clubs champions avec le Shanghai Shenhua. Je veux laisser une trace de mon passage. Bien sûr, cette Coupe-là n’a pas la renommée de celle que nous avons remportée il y a quelques mois avec Chelsea (la Ligue des champions, ndlr), mais elle l’aura peut-être un jour. .." Autant dire qu'auquel cas, un départ ne serait pas pour tout de suite. Malgré son recrutement faramineux, le Shanghai Shenhua reste agglutiné à la 10ème place du Championnat, loin des strapontins qualificatifs pour la compétition continentale.

La perspective d'un retour en Europe n'aurait donc rien de farfelu si tout cela tournait au vinaigre. Qui plus est en Angleterre, Championnat lucratif où le joueur conserve des attaches et une solide réputation. L'éloignement n'a pas fait oublier que l'attaquant de 34 ans, auteur de quatre buts en six matchs depuis son arrivée en Chine, fut le héros de la dernière finale de la Ligue des champions, ce qui se fait de mieux en matière de football de clubs. Et Arsenal, à qui le joueur a fait des misères durant de nombreuses années, fait bien figure de destination crédible après avoir vu ses caisses renflouées par le départ de Van Persie pour 30 millions d'euros.

Métro Sport

Les commentaires sont fermés.